Fable 2

Bienvenue en Albion !

 

 

  Dans Fable 2, vous allez découvrir un monde se situant vers la fin du Moyen Age d’un univers parallèle. Vous incarnez une fille ou un garçon. Et vous désirez vous VENGER de la mort de votre sœur ou frère qui a été tué par le cruel Lucien de Fairfax.

 Concernant  le scénario, 10 ans auparavant vous rencontrez une gitane qui vous conseille d’acheter une boite que possède un colporteur. Elle vous explique que cette boite permet de réaliser les rêves. Comme vous êtes orphelin et pauvre, vous faites quelques quêtes pour les gens du village pour avoir quelques pièces d’or. Une fois vos 5 pièces en poche, vous achetez la boite et vous faites le rêve de vivre au château de Fairfax que vous trouvez si beau ; la boite se met à s’illuminer avant de disparaître. Déçu, vous allez vous coucher, mais en pleine nuit une sentinelle vous demande de la suivre au château car Lucien désire vous voir. Vous suivez le garde et allez directement voir le roi. Lucien vous demande tout de suite de vous placer au milieu d’un cercle. Un halo de lumière apparaît et ni une ni deux, Lucien tue votre sœur (on va dire que vous avez choisi d’incarner le garçon !) et tente de vous tuer en vous jetant par la fenêtre. Là, par chance (ou pas), Thérésa (la gitane) vous sauve.

  Une dizaine d’années plus tard, vous reprenez le contrôle de votre avatar. Thérésa vous apprend que Lucien a tué votre sœur et tenté de vous supprimer car il a vu en vous un Héros.

  A partir de là commence votre quête de vengeance contre l’affreux Lucien, par la même occasion vous apprenez qu’il souhaite détruire toute l’humanité. Vous voilà  donc sauveur du Monde mais, à la différence d’un film américain classique, personne n’est au courant des plans affreux de Lucien, ni de votre présence pour le contrer. Comme vous n’êtes pas assez fort, Thérésa vous explique qu’il existe d’autres Héros et que vous devez partir en quête de ces personnes. Une fois ces personnes trouvé, vous pourrez enfin combattre Lucien.

Tout au long du jeu vous allez acquérir différents dons. Ils sont au nombre de 3 :

– la Force : Décomposée en 3 modes de 4 niveaux chacun => Furie (Permet par exemple de faire des contre-attaques, Physique (Permet de faire des attaques de plus en plus fortes), Vigueur (Représente la taille de la barre de vie) .

– L’Adresse : 3 modes de 4 niveaux chacun aussi => Adresse (Permet de faire des roulades ou d’avoir un viseur pour tirer), Précision, Vitesse (Augmente la vitesse de rechargement de votre arme)

– La Volonté : 8 pouvoirs magiques de 4 niveaux également : Chaos (Permet de troubler l’esprit de l’adversaire), Poussée magique (projection), Brasier, Exhumation (les fantômes d’anciens combattants viennent vous aider), Lame (transperce vos ennemis avec des épées magiques), Maîtrise du temps (Permet d’arrêter le temps), Vortex (Tornade qui augmente de puissance avec notre niveau).

Menu d’upgrade de vos pouvoirs.

  Il y a deux façons d’utiliser votre magie, soit vous dirigez votre sort sur un seul ennemi (sort ciblé), soit sur plusieurs (sorts environnementaux). Pour ce faire vous appuyez sur B et ne visez personne cela va créer un halo (qui change de couleur et d’aspect en fonction du pouvoir que vous avez sélectionné auparavant) autour de vous. Pour pouvoir utiliser votre magie dans un niveau supérieur, il faut rester appuyé plus longtemps. De ce fait, le halo va grandir et gagner en puissance. Cette deuxième option sera moins puissante, mais permettra de toucher plus d’ennemis (à préférer lorsqu’une vague d’ennemis vous arrive dessus).

Pour avoir toute cette puissance, il vous faut combattre. A chaque combat, vous allez récupérer de l’expérience sous forme de jolies petites boules.

Les belles Bou-boules !!

Chaque couleur correspond à un don : le bleu => la force, le jaune => l’adresse, le rouge => la volonté, le vert => total de l’expérience. En appuyant sur « LT » vous allez les collecter, si vous ne le faites pas, résultat pas d’expérience et pas de joli pouvoir !!!

  On vient de voir les différentes formes de magie que vous posséderez. Mais vous n’avez pas que ça pour combattre, il est possible d’acheter des épées (longues ou courtes), des arbalètes ainsi que des armes à feux (pistolet,  fusil, tromblon). Il y a plusieurs qualités d’armes, plus ou moins performantes.
Quand vous aurez assez d’argent, vous aurez la possibilité d’acheter des armes sur lesquelles des pierres précieuses pourront se greffer. Ces pierres (payantes !!!) ont différentes capacités, comme le fait de vous rendre plus beau ou de vous faire gagner de l’argent à chaque ennemi tué.
Pour rester dans les accessoires, vous allez acheter de nouveaux vêtements, par contre, ceux-ci n’auront aucune incidence sur vos  performances au combat mais plutôt sur la manière dont les gens vont vous percevoir !

Quelques exemples d’armes à feux.

    L’intérêt de ce jeu réside dans le fait que toutes vos actions conditionnent votre réputation.
Si vous tuez un passant ou volez un commerçant tout le monde va vous craindre. Ainsi, vous allez pouvoir créer une personne bonne ou mauvaise ou un peu des deux ! Tout vos faits d’armes contribuent à votre légende et plus votre réputation est grande plus les gens vont vous reconnaître. Si vous faites beaucoup de bonnes actions, ils vous aduleront !! Pour augmenter cette attraction, il faudra acheter des habits adéquats, comme des chaussures et des hauts raffinés.

  Autre point étonnant, vous avez un chien ! Tout au long de votre aventure, il va vous suivre et vous permettre de trouver des caisses ou des trésors enfouis dans le sol mais aussi combattre à vos côtés. Une fois que votre chien vous indique un objet caché, vous prenez votre pelle et hop, vous faites un bon petit trou ! Cela paraît un peu bête comme ça, mais ça a le mérite d’apporter du changement. De plus le caractère de votre chien dépendra de votre façon d’agir.

Wouaf, Wouaf !

  Comme Fable 2 essaye de vous donner un semblant de vie sociale, vous allez pouvoir interagir avec les gens d’Albion. Vous n’allez pas vraiment discuter avec eux, mais vous allez faire des gestes, des expressions bonnes, mauvaises, drôles, etc. Le résultat dépendra de la personne qui est en face de vous.
Pour vous donner un exemple, si vous faites des marionnettes (expression que vous pourrez apprendre en achetant des livres chez le libraire) à un enfant, il va trouver cela drôle.

 Voici quelques exemples:

 Il y a beaucoup d’expressions bonnes ou mauvaises à apprendre !!!

  Pour continuer de parler de choses amusantes : Vous pourrez vous marier, avoir des enfants (ou pas en prenant des préservatifs !) avec plusieurs femmes différentes en même temps !!
Mais dans le livret fourni avec le jeu, on vous prévient que c’est très compliqué d’avoir plusieurs femmes au même moment, car il faut les satisfaire (comme en vrai!:P).
Il vous faudra, bien sûr acheter une maison et aussi acheter les meubles et tout le mobilier qui va bien avec (Une simulation d’IKEA Médiéval en somme).
Pour parfaire ce réalisme, vous avez la possibilité de dépenser votre argent durement gagné en cadeau et autre pour combler vos enfants et votre (ou vos) femme(s) !!

  A propos d’argent,  vous n’allez pas en percevoir à chaque quête, vous récupérez des points de réputation.
Les solutions qui s’offrent à vous pour avoir quelques pièces d’or sont de voler les gens ou de trouver un travail.
Et du travail en Albion, c’est pas ce qu’il manque: barman, bûcheron, forgeron, mercenaire, etc. Plus vous travaillez longtemps dans un corps de métier et plus vous y gagnerez d’argent, car au fur et à mesure que vous travaillez vous augmentez votre niveau de compétence et donc aussi la somme qui vous est due, ainsi que la difficulté des tâches à accomplir.

 Forgeron, un métier bien payé !

  Une fois que votre porte-monnaie sera assez rempli, vous allez avoir la possibilité d’acheter presque toutes les maisons et tous les commerces d’Albion. Grâce à ces achats, les loyers de toutes vos maisons tomberont toutes les 5 min (même quand vous ne jouez pas). Il est même possible de baisser ou d’augmenter le loyer mais dans ce dernier cas vous serez très mal vu (logique:).

  Du point de vue visuel, le jeu est beau, les personnages ainsi que les villes sont vivants et bien détaillés. La campagne est jolie, vous pourrez même rencontrer des lapins (pas crétins)! Bien sûr comme dans tous RPG, il y a des bêtes sauvages, des truands et autres barbares qu’il faudra éliminer. Autre point positif, il y a beaucoup de couleurs,  ce qui renforce l’ambiance fantasy qui ressort du jeu.

Un superbe Troll.

  Au final, Fable 2 est un bon jeu, assez long (environ 12h pour la quête principale). Il y a une multitude de quêtes annexes comme par exemple aider un paysan en tuant des bêtes qui ravagent ses cultures mais aussi des quêtes plus originales, comme détruire 50 gargouilles qui insultent quiconque passe devant elles!
Le fait que votre comportement ai une grande influence sur le jeu, permet d’apporter une fraîcheur ainsi qu’une re-jouabilité* intéressante.
Votre chien est aussi d’une grande d’aide, vous développez une forte relation avec ce PNJ ce qui change des boulets qu’on nous refilent dans les titres récents.

  Mais tous n’est pas rose ! Notre Héros possède magie et force mais il ne sait pas sauter!
C’est assez frustrant, de même vous ne pourrez descendre une falaise ou une dénivellation à la seule condition que le jeu vous le propose, la liberté est ainsi restreinte ce qui peut nuire à l’immersion.
Et comme un malheur ne vient jamais seul, il y a beaucoup de temps de chargement. Par exemple, lorsque vous serez dans la plus grosse ville d’Albion, pour changer de lieux, comme par exemple aller du marché au cimetière, il vous faudra affronter un écran de chargement fixe et interminable.
Dernière point et non des moindres,  la nuit et les zones sombres. Par souci de réalisme sans doute, quand il fait nuit, et bien …. il fait noir! (comme en vrai :)) Jusque là c’est normal mais dans la majorité des jeux, il y a toujours soit un halo de lumière autour du personnage, soit une nuit très très claire mais pas dans Fable 2…
Alors quand vous êtes dans les souterrains, vous ne voyez rien ou pas grand chose, il aurait été bienvenu de pouvoir allumer une torche ou quelque chose du genre (Utiliser le Flash de Pikachu?)

Fable 2

+ -
Liberté d'action et de décision Temps de chargement
Super addictif L'impossibilité de sauter
L'environnement coloré La nuit trop sombre
Univers farfelu  

On se quitte sur cette bande annonce :

Niktalop

[source des images : jv.com et moi!]

Categories: Jeux xbox 360

BC2

Black Cat l'anime

Ayant bien aimé le manga, je me suis lancé dans ...

polylan obverview

En direct de la Poly

Ce Weekend a lieu la PolyLAN 23 au Swiss Tech ...

Le mooteur physique est sympa et la propagation du feu est bien gérée.

Call of Juarez

Alors que sort sur Xbox et PC le nouvel épisode ...

20130905_155509

Burger Végétal Tom

Aujourd'hui je teste un burger un peu particulier, c'est un ...

L'homme en pleine action!

The Walking Dead

Testé sur PC Configuration de test: I7 2630, 12Go de Ram, ...

Kazugeek aime

  • Korben
  • Gamopat.com, la Gamothérapie
  • Sexy geek
  • sketchswap.com