Daytona USA

daytona

Hello,

Comme l’annonce du futur portage de la licence sur le PSN et le XBLA est confirmée, retour sur une grande saga du jeu vidéo qui comme beaucoup, a commencée dans un bar…

Daytona c’est la borne mythique de stock car, ces courses de monoplaces américaines.

 Le Circuit Débutant de Daytona (le crash est fait exprès pour vous montrer les dégâts!=)

  Sorti  en 1994, il sera adapté sur Sega saturn puis plus tard sur Dreamcast  en 2001. La suite, Daytona 2 sortira en arcade durant l’année 1998. (c’est de là qu’on obtiendra l’adaptation Dreamcast, Daytona 2001)
La future version PSN sera surement le remake de l’original sorti en 2009 en arcade à savoir Sega Racing Classic, le nom Daytona ayant été abandonné à cause d’un problème de licence.

On se retrouve donc au volant d’imposants bolides plutôt lourd et un nombre important d’adversaires (jusqu’à 40!) avant d’occuper la première place.
Le premier Opus sur saturn était un bel exploit en effet à l’époque Sony avait lancé la Playstation avec le hit de Namco à savoir Ridge Racer, Sega se devait de riposter et si on se laisse à comparer les deux titres Daytona se défend plutôt bien et dépasse légèrement son homologue.

En effet Daytona USA propose 3 circuits différents ainsi que leur version miroir (un seul chez Ridge racer en deux versions) 4 voitures différentes (+ les chevaux!).
Du point de vue graphique, c’est là que le bât blesse. Si les textures et les effets sont plus jolis et plus détaillés que chez la concurrence (voir le ciel se refléter sur les vitres pour s’en convaincre) la distance d’affichage en prend un coup et le clipping* envahit l’écran.

Le circuit Expert, très technique et plutôt bien animé.

Ce qui fait vraiment pencher la balance du coté de Sega, c’est le Gameplay. J’entends déjà les Pro-Ridge hurler et je les comprend. Certes à l’époque, Ridge Racer reprend tout ce qui fait les joies de l’arcade, le gameplay est vif et fun cependant il n’est pas parfait (il le deviendra avec le temps, voir Ridge Racer IV qui est l’aboutissement de la saga) les collisions notamment ne sont pas bien gérées et il n’y a que deux vues possible.
Sur Daytona, on a droit à 4 vues différentes et réussies, ainsi que des crashs impressionnants. Les collisions sont mieux gérées, ont peu plaquer ses adversaires contre les murs!
La conduite est également très agréables, on prend plaisir à déraper.

Pour achever le chef d’œuvre, on a une bande son qui même si elle n’est pas parfaite, à marquer tous ceux qui l’ont entendue.

 

La championship Circuit Edition:


Un petit tour sur Daytona CCE, un grand moment de Boulet time… T_T

Un an après le premier opus, l’édition Championship débarque dans nos contrés. Au programme plus de voitures, plus de circuits et surtout, une réalisation améliorée.

5 circuits, leur miroir, 8 voitures +1 à débloquer, le contenu est là. Cerise sur le gâteau, on a droit à un mode multijoueur en split screen qui nous donnera bien des nuits blanches.

La réalisation a été revue à la hausse, exit le clipping*, les textures sont plus stables, l’ensemble reste fluide même si par moment on peut avoir quelques saccades.

Le titre ne fera pas l’unanimité, en dépit de ses nombreuses qualité. Cela s’explique par le fait que l’optimisation visuelle du titre s’est faîtes au sacrifice de quelque détails visuel (le reflet du ciel notamment), les voitures sont moins détaillées également mais le principal grief retenu contre Daytona CCE reste la retouche du gameplay.

En effet, même si la différence n’est pas flagrante, force est de constater que les sensations ne sont pas tout à fait les mêmes, les voitures glissent de manière importante, et il est plus difficile de contrôler son dérapage.

 

Au final, Daytona est une belle série de jeu de caisse, elle  a marqué une génération de joueur qui se sentent bien seul depuis la dernière itération sur Dreamcast. Espérons que la version HD sur le XBLA et PSN nous redonnera les mêmes sensations que l’original, en dépit d’une réalisation dépassée.

Wait and see

Cia

Zy0

PS: Avant que tout le monde ne se moque de moi je tiens à signaler que les vidéos sont les premières que je fais sur ce site, que je n’avais pas rebranché la Saturn depuis longtemps et que le stress (et le chat) m’ont fait faire un peu n’importe quoi.. je m’en excuse d’avance )

Le principal est que vous ayez un aperçu (incomplet hélas) de ce qu’était Daytona afin que vous soyez à même de juger la nouvelle édition qu’on va tenter de nous refourguer à 10€ 😛

 

 

Categories: All, Jeux consoles

Une réponse

  1. Niktalop dit :

    Sweet !! Que de bon souvenir!! Pour ce qui veulent, une version PC existe.

    Ps : Zyo les vidéos sont très bien! T’inquiète !


BC2

Black Cat l'anime

Ayant bien aimé le manga, je me suis lancé dans ...

polylan obverview

En direct de la Poly

Ce Weekend a lieu la PolyLAN 23 au Swiss Tech ...

Le mooteur physique est sympa et la propagation du feu est bien gérée.

Call of Juarez

Alors que sort sur Xbox et PC le nouvel épisode ...

20130905_155509

Burger Végétal Tom

Aujourd'hui je teste un burger un peu particulier, c'est un ...

L'homme en pleine action!

The Walking Dead

Testé sur PC Configuration de test: I7 2630, 12Go de Ram, ...

Kazugeek aime

  • Korben
  • Gamopat.com, la Gamothérapie
  • Sexy geek
  • sketchswap.com