Shogun 2

Aujourd’hui votre rêve est de devenir SHOGUN!

Je vais vous présenter Total War :  Shogun 2. Cet épisode reprend les mêmes bases que tous les Total War, à savoir : Conquérir le plus de terre possible et devenir le maitre du monde… ou presque !
Autre caractéristique, le tour par tour. Pour pouvoir déplacer une armée ou construire un bâtiment ça prend du temps d’où l’introduction du tour par tour, dans Shogun 2 un tour équivaut à une saison.

Choisissez votre clan et partez à la conquête du Japon

Dans Total War, vous avez une vue du dessus du continent ou pays, avec les différentes villes principales.
Chaques villes est dirigée par un clan et peut être conquise. Dans Shogun 2, vous possédez une ville (une ville par région) que vous devez améliorer et développer. Pour ce faire, il vous faut principalement de l’argent et de la nourriture. Pour avoir plus d’argent, il est possible de lever des impôts mais attention à ce qu’il ne soit pas trop haut car la population peut se rebeller ou bien conquérir une nouvelle ville. Commercer avec d’autre clan pour s’échanger des provisions ou autre matériaux est également envisageable. Il possible d’entretenir des relations commerciales avec les Européens ou les Chinois grâce à des ports spécifiques qu’il faudra conquérir. Pour la nourriture, il faut développer les techniques d’agricultures, comme l’irrigation intensive. (Pas encore d’OGM…:P)

 

Vue de la région que vous contrôlez. Le reste n’est pas affiché car vous n’avez pas parcouru ces territoires.

Pour résumer vous devez gérer votre ou vos villes au mieux, mais aussi et surtout votre armée que vous devez construire et améliorer pour qu’elle soit la plus puissante possible. Vous devez construire de nouveaux bâtiments pour pouvoir par exemple fabriquer des équipements de siège, des archers, des samouraïs, etc.

Comme le but est de conquérir les 3/4 du Japon et sa capitale Kyoto (oui le jeu se situe au XVIème siècle.), il vous faut envahir de nombreux territoires et leurs villes. Vous allez devoir combattre des armées et créer des sièges. Pour mener le combat, il suffit de déplacer sont armée là où vous voulez aller. Pour atteindre votre destination, il est possible que vous mettiez plus d’un tour et par conséquent votre armée sera à la merci des autres clans, mais aussi de la nature.
Et oui, dans Shogun 2 lorsque votre armé se trouve dans une province ennemie en hiver, votre armé à un malus. Vous serez plus fragile (malade entre autre !) et donc votre armé aura moins de chance de gagner.

Faites attention autant à vos ennemis qu’à vos amis.

Une fois arrivée à destination, il vous faut combattre. Soit vous avez a affronté une armée et le combat se fait tout de suite ou alors vous établissez un siège et là il faut donc attendre un ou plusieurs tours (un tour minimum), ce qui permet d’ affaiblir les assiégés (Quand il n’y a plus de nourriture, c’est tout de suite plus dur !)

Une fois sur le champ de bataille, la vue est toujours au dessus (il est possible de bouger la caméra à 360° et de haut en bas), vous allez devoir gérer au mieux votre armée en positionnant bien vos archers, chevaux etc. Pour les feignants, il est possible d’activer l’auto-bataille. C’est à dire que l’ordinateur va décider qui va gagner. Il prend plusieurs paramètres en compte comme le niveau de votre général, le nombre de personnes dans vos troupes, le grade de chaque unité, etc.

Dans Shogun 2, les batailles sont Gigantesques.

Toutes ces choses ne sont pas nouvelles dans la série des Total War. Shogun 2 introduit la possibilité de personnaliser vos généraux et de leur attribuer des fonctions dans votre clan (par exemple s’occuper des finances etc…) Il va être possible de lui apprendre de nouvelle compétences, comme l’art du samouraï, l’art de l’archer ou/et une voie plus spirituelle en développant ses connaissances dans la religion ou la négociation. Chaque compétence va influencer votre clan tout entier, ce qui va permettre d’améliorer le tir des archers ou améliorer la capacité destructrice de vos chevaux via des formations spécifiques comme l’attaque en triangle. Cela apporte encore plus de possibilités en matière de gestion et c’est là une très grande amélioration.

L’arbre d’initiation de votre général

Comme je l’ai dit plus haut, il possible de commercer avec les européens, il vous apporterons des armes qui sont décisives lors d’une bataille, mais aussi la religion chrétienne. Attention cependant, le changement peut être bénéfique mais pas toujours suivant votre clan, tous ne seront en harmonie avec cette religion et donc le peuple peut se rebeller.

Bataille Naval

Concernant les plus de cet opus, on notera une meilleure gestion des batailles navales, même si cela reste toujours perfectible. Les batailles navales sont grandioses; on peut reprocher le manque de punch mais les bateaux à voiles ou à rames n’avancent pas bien vite. Pouvoir incendié, un bateau à distance et le voir couler est assez jouissif mais vous pouvez aussi les capturer pour agrandir votre flotte à moindre cout.
Autre plus, chaque région (ville) possède une spécialité : l’or, les chevaux, la religion, l’irrigation, etc. Ces spécialités sont symbolisées par des bâtiments que vous pouvez incendier  et ainsi neutraliser leur bénéfice.
Ainsi si vous ne pouvez pas conquérir une ville, vous pouvez toujours affaiblir l’ennemi en brulant ces bâtiments.
Finissons par le meilleur, vous pouvez recruter différents personnages clef comme des geishas (assassins), des ninjas (espion, permet aussi de tuer les généraux) ou des metsukes (contre espionnage). Ces personnages sont très pratiques, grâce au ninja, vous allez pouvoir tous savoir sur ennemis et grâce au geisha, vos négociations se passerons tous de suite mieux.

Les personnages importants de Shogun 2

Pour conclure, un opus encore plus dur que les précédents (avis perso), encore plus beau, encore plus stratégie, encore plus long. En effet, le mode multijoueur rajoute encore plus de durée de vie dans cet opus déjà bien fourni, ce qui permet entre autre, de créer son propre clan et de le faire évoluer.
Reste quelques efforts à faire sur les batailles navales sinon on a là un très bon jeu. Dernier point négatif, il faut posséder un compte Steam et être constamment connecté à Internet, mais ça, vous commencez à en avoir l’habitude ;P

 Bon jeu!

Niktalop

 

Categories: Jeux PC

BC2

Black Cat l'anime

Ayant bien aimé le manga, je me suis lancé dans ...

polylan obverview

En direct de la Poly

Ce Weekend a lieu la PolyLAN 23 au Swiss Tech ...

Le mooteur physique est sympa et la propagation du feu est bien gérée.

Call of Juarez

Alors que sort sur Xbox et PC le nouvel épisode ...

20130905_155509

Burger Végétal Tom

Aujourd'hui je teste un burger un peu particulier, c'est un ...

L'homme en pleine action!

The Walking Dead

Testé sur PC Configuration de test: I7 2630, 12Go de Ram, ...

Kazugeek aime

  • Korben
  • Gamopat.com, la Gamothérapie
  • Sexy geek
  • sketchswap.com