Les envies de fromages Mc DO

aperçu

Mais où qu’il est le fromage?

Les envies de fromages regroupent 4 sandwiches préparés avec de véritables morceaux de fromage AOP.  On a une recette au Cantal, au Saint Nectaire ainsi qu’une recette au chèvre et enfin une autre à la Fourme d’Ambert.
Ces sandwiches sont tous conçus sur le même modèle, le pain, le steak sont ceux du M. La salade verte sera la seule touche de fraîcheur de ces recettes sans doute pour conserver la saveur du fromage et comme nous allons le voir, cette dernière est fragile.

cantal closeupLe cantal et sa tranche minimaliste…

Pour lier le tout Mc donald a ajouté une sauce reprenant le fromage utilisé. Si dans l’idée on trouve ça cohérent, les différences entre le goût d’une vraie tranche de fromage et une sauce industriellement boostée aux arômes dénotent lors de la dégustation. Tout comme la sauce Cantal qui est poivrée pour ressortir un peu de saveur au mépris du goût si subtil de ce fromage auvergnat.

stnectairecloseupLe Saint Nectaire ne fait pas mieux…

Le nœud du problème réside dans la problématique énoncée précédemment. La campagne de pub met en avant des burgers équipés de belle tranche de fromage, or quand on regarde ce qu’on nous a servi dans de jolies boîte en carton recyclable, on se rend compte que la réalité ne rejoint pas la fiction. Les portions sont ridicules, la recette au Saint Nectaire ne peut pas exprimer tout son potentiel et se retrouve ainsi bridée par une malheureuse tranche. Pire, ces fromages manquent cruellement d’affinage!

fourme La fourme ou la formule la mieux réussie

Je sais bien que notre réputation à l’international est en partie due aux senteurs variées de nos productions fromagères mais un peu d’audace que diable! Le Cantal est aux abonnés absents question saveur, la brochure nous parle d’un cantal Jeune, un cantal « entre deux » aurait pu sauver les meubles.
Même constat pour le St Nectaire qui passe pour un Bisounours crémeux. Reste le chèvre artificiellement réhaussé par sa sauce et le bleu qui lui est bien mieux maîtrisé.

Compte rendu des dégustations:

Saint Nectaire: La Sauce dénote du fromage mais l’ensemble reste à peu près cohérent. La seule tranche de fromage qui occupe à peine la moitié du sandwich vous donnera un aperçu de ce qu’aurait pu être un bon burger auvergnat.
Mais on a vraiment l’impression de déguster un prototype plutôt qu’un vrai sandwich.

saint nectairep

Cantal: La recette est la même que l’an dernier, ceux qui n’aiment pas ce fromage ne changeront pas d’avis ici. La tranche est petite, le goût quasi absent faute à un manque d’affinage ainsi qu’à une sauce au poivre (et théoriquement au cantal aussi) qui masque toutes les saveurs.

Avis Niktalop

La question de Zyo est très pertinente, car lorsque vous aurez croqué dedans avec envie, vous allez tout de suite vous la poser.
Même si j’exagère un peu, tout n’est pas mauvais, le pain par exemple est très bon. Sa ressemblance avec du VRAI pain me plaît beaucoup.
Comme dans tous les burgers de chez Mc DO, la sauce est bonne même si elle n’est pas exceptionnelle. J’ai en revanche trouvé la taille du sanwich un peu juste pour le prix.

Point suivant, le fromage !
Alors oui, il y a du cantal, tout du moins au niveau de l’apparence. Il est bien fondant, Homer en baverait d’avance mais il y a un gros soucis : le GOUT. Il n’y en a tout simplement pas! Quitte à mettre du Cantal autant qu’on le sente car si on veut du fromage sans goût ou presque autant mettre du cheddar, ici on est en présence d’un véritable affront au fromage auvergnat.
Je sais que Mc DO ne peut pas mettre du fromage au lait cru, mais quand même, un Cantal Entre-deux aurait pu faire l’affaire!

Conclusion, tout est bon dans le Mc Cantal, sauf le Cantal !

cantal

 

Chèvre: La cohérence de l’ensemble est quasi parfaite, l’alliance de la sauce et du chèvre fondu sur le steak procure d’agréables sensations une fois en bouche. La salade aurait pu avoir une plus grande place dans ce sandwich mais c’est définitivement la taille ridicule de la rondelle de chèvre (2/3 du burger) qui aura raison de cette recette qui partait pourtant bien.

Chevre

Fourme d’Ambert:  Enfin une tranche de fromage proportionnelle au sandwich. La sauce se lie bien au fromage, on tient là le meilleur sandwich du lot. Si vous ne devez en prendre qu’un c’est celui là! (Allergiques au bleu, rabattez vous sur le chèvre…)

Fourme d'ambert

En conclusion, vous pouvez vous permettre de  rater cette campagne , si les sandwiches avaient été mieux fournis en fromage, justifiant par la même l’opération, on aurait pu fermer les yeux sur leur simplicité (pain, steak, fromage, sauce, salade) mais ici on se retrouve avec des carences qui ont bien du mal à passer vis à vis des autres exclusivités de la marque.

Verdict: DÉCEPTION!

 

Categories: All, Geek Food

BC2

Black Cat l'anime

Ayant bien aimé le manga, je me suis lancé dans ...

polylan obverview

En direct de la Poly

Ce Weekend a lieu la PolyLAN 23 au Swiss Tech ...

Le mooteur physique est sympa et la propagation du feu est bien gérée.

Call of Juarez

Alors que sort sur Xbox et PC le nouvel épisode ...

20130905_155509

Burger Végétal Tom

Aujourd'hui je teste un burger un peu particulier, c'est un ...

L'homme en pleine action!

The Walking Dead

Testé sur PC Configuration de test: I7 2630, 12Go de Ram, ...

Kazugeek aime

  • Korben
  • Gamopat.com, la Gamothérapie
  • Sexy geek
  • sketchswap.com