Tribe Ascend

TribesAscend_t1tle

Pour les plus jeunes qui ne connaissent pas Tribes, il s’agit d’un FPS Multijoueur dans un univers Futuriste.
Dans la même veine qu’un Unreal Tournament, Tribes mettait l’accent sur le Teamplay, avec des modes de jeu variés dont le fameux Capture the flag.
Tribes2 était passé gratuit avant l’arrivé du troisième opus, Tribes Vengeance,( qui ne connaitra pas un succès aussi important que son illustre ainé) Sierra aillant mis la clé sous la porte en 2004, on ne s’attendait pas de si tôt au retour de la licence.

Pentes
Le Level-design fait la part belle au dénivelés.

Bienvenue dans le monde moderne.

C’était sans compter sur Hi rez qui a racheté les droits de la saga et nous sort aujourd’hui un Tribes Acend en F2P.
Ce modèle économique a l’avantage d’attirer les foules mais bien souvent, l’équilibre est difficile entre ceux qui jouent gratuitement et débloquent à la sueur de leur front les améliorations ce que d’autres achètent avec leur euros sonnants et trébuchants.
Pour pallier à cela, le jeu nous isole dès le début dans des matchs entre novices. Les classes sont limitées au nombre de 3 (Scout, Soldat et Tank). Cela permet de garder une certaine cohérence dans les affrontements et ce n’est pas un luxe!

3epersonne
Une vue à la troisième personne est disponible.

Skill is back!

En effet oubliez les FPS casuals, l’aide à la visée et autres joyeusetés qui polluent les titres actuelles; Tribes Ascend est un jeu exigeant. Réussir un frag demande de la technique, de l’anticipation et des réflexes. On se croirait revenu au bon vieux temps, à l’age d’or des Q3 et autre UT.
Fort heureusement pour les novices, un tutoriel est en place pour leur permettre de prendre la bête en main et ainsi pouvoir gérer leurs déplacements de manière optimale.
Car dans Tribes on se déplace vite, très vite (150Km/h au compteur!). Le joueur est équipé d’un jet pack et d’une fonction « ski« . Cela permet de dévaler les pentes tout en augmentant sa vitesse en glissant sur le sol.
Dépaysant et très addictif ce principe couplé au jet permet de traverser les maps en un clin d’œil.
Le level design est d’ailleurs pensé pour cela, et contrairement aux titres comme Battlefield et cie, ici ce sont les soldats qui sont les rois de la colline. Les véhicules bien que disposant d’une puissance de feu accrue, sont trop lents et imposants face au hordes de fous furieux qui fondent sur nous à la vitesse de l’éclair.
Ce gameplay est une vraie réussite, le moteur physique gère très bien l’inertie et le tout se laisse prendre en main au bout de quelque temps. La marge de progression est énorme et la maîtrise des armes reste indispensable si vous souhaitez faire autre chose que simplement jouer les pigeons d’argile. Les armes demandent un bel effort d’adaptation; par exemple, le Spinfuzzor (Lance disque Explosif, arme mythique de Tribes) est particulièrement délicat à manier avec la trajectoire du projectile qui est directement influencée par notre déplacement.

stats
A la fin de chaque match vous récoltez de l’expérience en fonction de vos « exploits ».

Une progression lente.

Les matchs débutant s’échelonnent jusqu’au niveau 8, au delà, on débloque les nouvelles classes qui sont des variantes des trois classes principales. On obtient donc un jeu riche et complet, où l’expérience récoltée au fil des matchs sert à débloquer des améliorations ou de nouvelles armes (très chères!).
Si l’on peut toujours casser sa tirelire et s’offrir des bonus, l’intégralité du jeu est accessible sans dépenser le moindre euros pour peu que vous soyez prêt à y passer un peu (beaucoup) de temps.
Les modes de jeu sont nombreux mais ne révolutionne en rien le genre. Team-deathmatch, Capture the Flag, Domination… Il y en a pour tous les goûts et cette variété est elle aussi limitée au début à trois modes de jeu (CTF,TDM,Contrôle de positions). Si ça peut paraître frustrant, cela permet de bien se familiariser avec le gameplay.
Pour finir, un mot sur les graphismes. Certes ils ne sont pas magnifiques (Yen a marre de l’Unreal Engine!) mais l’ensemble est clair et très lisible. Les effets lumineux sont soignés et le design général est assez cohérent et respecte les codes du genre. N’oublions pas que ce jeu est GRATUIT!

 

 

mortier
Mon mortier à Fusion va faire le ménage dans ce gros foutoir =)


Alors oui, ceux qui paient sont avantagés, mais grâce au Skill, vous pourrez toujours dessouder de pauvres petits noobs fortunés. Il n’est pas obligatoire de débloquer les améliorations pour progresser, c’est notre propre habileté que l’on va se forger au fil des parties qui sera notre meilleur alliée dans les vastes collines de Tribes Ascend. Le jeu est gratuit (Vous l’avez compris :P), il est suivi avec soin par son développeur et sa communauté grandissante (encore une mise à jour hier), il est gratifiant et exigeant, il ne plaira pas forcément au joueurs occasionnels mais si vous êtes un temps soit peu nostalgique du bon vieux temps, des shooter rapide et de la beauté du frag aérien alors essayez le.

Résumé:

+Graphismes fins et lisibles, de beaux effets de lumière.

+Gameplay nerveux et technique.(Le retour du Skill!)

+Contenu riche.

-Environnements un peu dépouillé.

Voilou et comme je suis « vrai » mauvais sur le jeu je vous met le Trailer officiel en attendant de vous donner une vidéo perso. (Boulette-time en perspective!)

Bon jeu!

Zyo

Categories: All, Jeux PC

BC2

Black Cat l'anime

Ayant bien aimé le manga, je me suis lancé dans ...

polylan obverview

En direct de la Poly

Ce Weekend a lieu la PolyLAN 23 au Swiss Tech ...

Le mooteur physique est sympa et la propagation du feu est bien gérée.

Call of Juarez

Alors que sort sur Xbox et PC le nouvel épisode ...

20130905_155509

Burger Végétal Tom

Aujourd'hui je teste un burger un peu particulier, c'est un ...

L'homme en pleine action!

The Walking Dead

Testé sur PC Configuration de test: I7 2630, 12Go de Ram, ...

Kazugeek aime

  • Korben
  • Gamopat.com, la Gamothérapie
  • Sexy geek
  • sketchswap.com