One piece

P.S: Cet article n’est pas exhaustif, on ne veut pas trop spoiler. One Piece est le manga le plus vendu de tous les temps, il existe un nombre incalculable d’articles relatant les aventures de Luffy et sa bande. Notre but ici est d’amener ceux qui seraient passé à coté de ce chef d’œuvre à franchir le pas et à se lancer à leur tour sur Grand Line!

Un jour, je serai le Roi des Pirates !

One piece est un manga et un anime mythique qui existe depuis maintenant un bon paquet d’années (depuis 1997). L’anime est diffusé actuellement en France sur le chaine D17 (en VF…). Je vais essayer de faire un résumer afin de vous présenter de ce chef d’œuvre.

Pour  ceux qui ne connaissent pas One piece (il y en a-t-il encore ?), c’est l’histoire de Luffy, un jeune adolescent qui veut devenir le Roi des Pirates. Il va alors partir à la recherche de compagnons pour compléter son équipage et s’engager dans la quête du One piece.
Le fameux One piece est un « trésor » laissé par le plus grand pirates, Gold D Roger. Ce dernier ayant révélé son existence le jour de son exécution, la seule piste probable se trouve au bout de Grand Line (La route de tous les dangers en VF) sur l’île de Rough Tell.
En effet, l’histoire se situe dans un monde divisé en 4 mers, avec un continent et un océan qui font le tour du globe. La majorité des gens pense que le trésor ce trouve au bout de Grand Line (l’océan en question), car Roger est le seul à en avoir atteint la dernière île (Rough Tell si vous avez suivi, un coup d’œil à la carte peut vous aider: ici)

Shanks, le mentor de Luffy. Ce geste sera le point de départ de la légende.

Les démons des fruits!

Il est difficile de situer l’époque car il y a quelques armes à feux mais elles sont peu développées. Il y a aussi le téléphone sans fil qui fonctionne à l’aide d’escargots (???), ou bien encore les Dials, des coquillages aux propriétés multiples et variées.
Les hommes se battent également avec des sabres et des épées, et certains disposent même de capacités un peu plus « spéciales ».
En effet, dans cet univers déjà bien étrange, il existe des fruits appelés « fruits du démon« . Lorsque l’on en mange un, on obtient un pouvoir surnaturel (métamorphose, « magie » élémentaire…) mais en contrepartie on ne peut plus nager ce qui est compliqué quand on veut devenir le roi des Pirates

Luffy a trouvé un bon moyen d’utiliser les propriétés de son « nouveau » corps.

C’est ce qui est arrivé à Luffy, après avoir mangé le fruit du Caoutchoutier (Gomu gomu no Mi en VO) son corps est devenu élastique !
Il existe un nombre très important de fruits du démon (fumée, feu, ressort, glace, animaux, …) et leur utilisateurs disposent tous d’une personnalité bien barrée, un peu à l’image de l’ambiance générale du manga.
Leur design n’est pas en reste, on croise souvent des hybrides, mi hommes mi animaux comme par exemple les hommes-poissons ou bien encore Chopper  un renne humanoïde qui rejoindra l’équipage de Luffy.

Même si parfois ce n’est pas très maîtrisé…

Cela fait parti de la marque de fabrique de la série. en effet les dessins, sont très particuliers. Le style peut ne pas plaire, mais on doit tout de même concéder qu’il est très original. On a l’impression que l’auteur n’a aucune limite en ce qui concerne les personnages mais aussi les lieux visités car tout est richement détaillé et l’impression d’avoir un univers cohérent renforce l’immersion dans le récit.
Enfin on apprécie l’évolution des graphismes au fur et à mesure des tomes. Le style s’est affiné, les détails ont explosés et la dynamique des mouvements ne semble pas prête à ralentir.

Les personnages secondaires ne sont pas là pour faire de la figuration.

Une Odyssée qui renvoie Ulysse aux oubliettes.

Malgré une histoire en apparence simple, Eiichiro Oda arrive à nous surprendre à chaque page. Chaque personnage est très détaillé et possède une personnalité unique; ceci est vrai pour les « gentils » mais aussi pour les méchants qui sont tous charismatiques.
Nous voyons tout de suite que l’auteur s’implique énormément dans ce manga. Le background est soigné, les révélations s’enchainent et les évènements n’hésitent pas à puiser dans les aventures passées amenant ainsi une forte cohérence au récit.
Les héros ont beau être irréels, ils n’en restent pas moins attachants. L’envie de les voir triompher de toutes les difficultés qu’il traversent nous accompagne tout au long de l’aventure et contrairement à la plupart des mangas de type Shonen, les héros ne gagnent pas à tous les coups, les défaites sont aussi de la partie.

Zorro et Sanji, le duo de choc de l’équipage.

Il faut saluer ici cette maîtrise du rythme qui nous a permis de ne pas voir défiler les 62 tomes qui constituent actuellement ce manga. L’auteur a visiblement une idée de la direction qu’il souhaite faire prendre à Luffy et ses nakamas, il a même avoué qu’il connaissait déjà la fin de l’histoire mais qu’à l’heure actuelle, nous n’en sommes qu’à la moitié du récit. (124 tomes???)
One piece se renouvelle sans cesse et depuis ses 15 ans d’existence, le succès ne faiblit pas. Gageons qu’Oda sera éviter les pièges du genre dans lesquels trop de grandes séries ont sombrées (Naruto et Bleach par exemple) et qu’il nous apporte d’ici 10ans un final en apothéose pour une bande de cinglés qui le mérite amplement.

Le noyau dur de l’équipage.

Au final, One piece est une œuvre à conseiller à tous ceux qui souhaitent passer un agréable moment dans un univers déjanté mais cohérent. Les aventures de Chapeau de paille sont épiques et universelles.
En effet, même ceux qui sont allergiques à la niaiserie japonaises ne pourront que s’incliner face au génie d’Oda qui a su créer un mythe transculturel et transgénérationnel.  Quel que soit le support, (anime ou manga) vous allez adorez!

en plus

 

 

source : http://www.volonte-d.com/http://fr.wikipedia.org/wiki/One_Piece et http://eastblue.net/

Niktalop


BC2

Black Cat l'anime

Ayant bien aimé le manga, je me suis lancé dans ...

polylan obverview

En direct de la Poly

Ce Weekend a lieu la PolyLAN 23 au Swiss Tech ...

Le mooteur physique est sympa et la propagation du feu est bien gérée.

Call of Juarez

Alors que sort sur Xbox et PC le nouvel épisode ...

20130905_155509

Burger Végétal Tom

Aujourd'hui je teste un burger un peu particulier, c'est un ...

L'homme en pleine action!

The Walking Dead

Testé sur PC Configuration de test: I7 2630, 12Go de Ram, ...

Kazugeek aime

  • Korben
  • Gamopat.com, la Gamothérapie
  • Sexy geek
  • sketchswap.com