Moto racer advance

MOTO COVER

Alors que l’édition 15e Anniversaire est sortie sur les plateformes dématérialisées, revenons sur un épisode méconnu de la saga MR.
Sorti sur Game boy Advance fin 2002, cet épisode aura fort à faire pour redorer l’image d’une série déjà bien entamée par les volumes 3 et world tour.
La série est en chute libre et les fans (dont je fais partie) attendent avec espoir cet opus portable.
L’écran de démarrage rassure, Delphine software apparaît, les papas de la saga sont bien présents pour soutenir leur nouveau rejeton.
On lance une course rapide histoire de se faire la main, les menus sont plutôt classiques et la présentation des pilotes un peu cartoonesque intrigue mais sans plus. Peu de motos et peu de circuits, tout se débloque, le challenge sera-t-il motivant?

Motoracer Advance

Le Désert en Motocross.

Le retour du fils prodigue.

Le départ se fait sur les chapeaux de roue, les mécanismes des consoles de salons sont respectés, on booste en cambrant la machine via la gâchette R, les chutes sont rares mais interviennent en cas de prise de risque excessive (par exemple quand on booste trop dans un virage) la moto réagit bien dans les différents modes de jeu (GP, Cross et Traffic), le plaisir de conduire est au rendez-vous.

Si la partie sonore n’emballe pas plus que ça (nous sommes sur game boy ne l’oublions pas) les graphismes sont magnifiques. J’ai lu sur certains sites qu’on reprochait un manque de couleurs, en effet la palette de chaque environnement est plutôt restreinte mais cela permet d’économiser les ressources de la GBA qui nous offre un scrolling génialissime et un mode 7 au sommet de son art.
Les bosses s’enchaînent en cross et il n’est pas rare de traverser des bancs de brume sur de nombreux parcours le tout dans une fluidité totale.

GP

En GP la moto colle à la route.

L’animation du pilote est elle aussi soignée, celui ci tend la jambe dans les virages en cross et lorsqu’il chute, on le voit pousser sa moto avant de la chevaucher de nouveau (une séquence que l’on peut accélérer via un QTE, là aussi une bonne idée)
De plus, il y a de nombreux éléments sur le bord des pistes (arbres,spectateurs,…) ce qui rend chaque environnement unique et vivant.
Par exemple le désert qui est plein de dunes et de chameaux mais aussi de villages de nomades que l’on traverse à plus de 100Km/h (attention aux poules :P) ou encore les rues de San Francisco avec le trafic chargé, les bornes incendies sur les trottoirs et les voies de tramway au milieu de la chaussée.

 

traffic

Les rues de SF avec leur dénivelé et leur tramway!

La durée de vie est des plus correctes pour un jeu de ce support, avec des épreuves en nombre suffisant et un mode multijoueur jusqu’à 4 joueurs.
Les championnats sont nombreux et on a même droit à quelques bonus sympathiques comme les pocket-bikes ou les derniers circuits dans des environnements inattendus.

Absence de Reconnaissance.

Pourquoi la presse n’a-t-elle pas encensé cette perle en son temps?
Beaucoup lui ont reproché d’être trop arcade, mais c’est là l’essence même des MR. D’autres encore ont reproché aux graphismes une certaine fadeur. Il suffit de jeter un coup d’œil aux différents jeux sortis sur GBA pour comprendre qu’il vaut mieux une palette de couleur limitée et une animation sans faille plutôt que des graphismes chatoyants s’affichant à 10 img/s.

Moto Racer Advance est un excellent jeu de course sur la portable de Nintendo. Il fait honneur à la saga d’origine et on retrouve le plaisir de piloter sur le petit écran du Game Boy. Beau, fluide, jouable et doté d’une durée de vie plus que correcte, il fait parti des Must have de la console
Si votre GBA prend la poussière, n’hésitez plus!

Bon jeu =)

 

Zyo

[Screen perso et cover Video par sur Youtube]

NB: Les Screens de par leur petite taille initiale (240×160) ont été agrandi 4 fois donc ne vous fiez pas au flou visible sur les captures, en jeu c’est fin et détaillé.

Categories: All, Jeux consoles

BC2

Black Cat l'anime

Ayant bien aimé le manga, je me suis lancé dans ...

polylan obverview

En direct de la Poly

Ce Weekend a lieu la PolyLAN 23 au Swiss Tech ...

Le mooteur physique est sympa et la propagation du feu est bien gérée.

Call of Juarez

Alors que sort sur Xbox et PC le nouvel épisode ...

20130905_155509

Burger Végétal Tom

Aujourd'hui je teste un burger un peu particulier, c'est un ...

L'homme en pleine action!

The Walking Dead

Testé sur PC Configuration de test: I7 2630, 12Go de Ram, ...

Kazugeek aime

  • Korben
  • Gamopat.com, la Gamothérapie
  • Sexy geek
  • sketchswap.com