Tartiflette au Reblochon Carrefour Family

Winter is coming!(L’hiver arrive !)

C’est à cette période que l’on commence à ressortir ces bons petits plats pleins de créme, de fromage fondu et de pommes de terre, bref plein d’énergie pour affronter le froid !

Étant originaire de la Haute Savoie, je porte un soin tout particulier à tester les pseudos imitations des traditions de mon pays afin de voir si les petit gars de l’agroalimentaire savent de quoi ils parlent.
Cette tartiflette surgelée se présente sous la forme d’un sachet de 900g vendu pour 2/3 personnes. Disons qu’à partir de 3 faudra prévoir une petite salade en accompagnement.

La préparation comprend des patates, des oignons coupés en petits carrés, des lardons, et une sauce crème+reblochon. Les modes de réchauffe conseillés sont le four (bien !) et le micro-onde (moins bien…) dans l’idéal j’opterais pour la première solution, mais si vous n’avez pas de four sous la main (comme moi ce midi) sachez que la cuisson au micro-onde réclame 14 min au bas mot.
Pour une durée si importante, je vous enjoins à réchauffer le plat en 2 temps, au bout de 7min sortez l’assiette et mélangez bien puis relancer 5 min en couvrant avec une cloche en plastique de préférence (évite que le plat ne s’assèche trop). Le résultat est acceptable, mais le potentiel est nettement mieux mis en valeur avec une cuisson au four.
Enfin quand je dis » potentiel », je vais peut-être un peu vite, c’est qu’il faudrait la goûter avant de s’emballer.

Avant réchauffe.

L’odeur du reblochon a rempli la salle de pause, pas de doute, l’ingrédient est présent. En préparant l’assiette, j’ai pu constater que les doses semblent correctes, le ratio de lardon et d’oignons leur assure une présence non négligeable dans le plat ce qui nous évitera d’avoir la sensation de manger un simple gratin dauphinois. Visuellement les couleurs sont neutres, rien d’exagéré même si ça ne transpire pas le naturel non plus. les patates ont une belle forme ronde ce qui n’est pas désagréable à regarder.
En bouche on remarquera qu’elles ont tenu le coup de la cuisson, ce n’est pas de la purée et on apprécie. Les lardons n’ont pas une personnalité trop forte, et pourtant ils sont annoncés comme fumés. Les oignons jouent bien leur rôle et ramènent le plat vers la vérité.
Mais cela suffit-il à faire illusion?

Après réchauffe au micro-onde, faites une pause à mis cuisson pour mélanger et éviter les bords noircis comme ici :P

Et bien pas vraiment. La sauce crème+ reblochon est un amalgame blanchâtre qui colle et sent fort, mais la saveur n’est pas en adéquation avec l’objectif visé. En clair c’est pas terrible. Le reblochon, on le sent mais ce n’est du bon reblochon. Face à cette carence flagrante, l’ensemble de la recette se casse la gueule.
C’est donc un plat correct à base de pomme de terre, mais je lui refuse la mention Tartiflette,c’est une appellation qui se mérite.

Dommage.

Résumé:

+Patates qui résistent bien

+Équilibre lardons-oignons

-Sauce crème+reblochon.

– pas assez de personnalité dans l’ensemble.

R.A.S (heureusement…)

Verdict: Bof!

bof

 

 

 

 

 

 

Zyo

Categories: All, Geek Food

BC2

Black Cat l'anime

Ayant bien aimé le manga, je me suis lancé dans ...

polylan obverview

En direct de la Poly

Ce Weekend a lieu la PolyLAN 23 au Swiss Tech ...

Le mooteur physique est sympa et la propagation du feu est bien gérée.

Call of Juarez

Alors que sort sur Xbox et PC le nouvel épisode ...

20130905_155509

Burger Végétal Tom

Aujourd'hui je teste un burger un peu particulier, c'est un ...

L'homme en pleine action!

The Walking Dead

Testé sur PC Configuration de test: I7 2630, 12Go de Ram, ...

Kazugeek aime

  • Korben
  • Gamopat.com, la Gamothérapie
  • Sexy geek
  • sketchswap.com