Skip available courses

Available courses

L'antivirus c'est un peu la capote, le filet de protection qui permet à votre PC de rester pur et fonctionnel malgré les dangers et autre saletés qui pullulent sur les Internets.

Aujourd'hui payer pour un anti virus est inutile à moins que vous n'ayez des penchants très prononcés pour les poneys et autre déviances :P

Il existe de nombreux anti-virus gratuits et faire un choix parmi toutes ces références peut-être un peu difficile.
Je vais donc restreindre ce choix à  deux solutions. Ce ne sont pas forcément les meilleurs dans toutes les catégories mais elles sont testées, validées et éprouvées par votre fidèle serviteur depuis pas mal d'année.


1 AVIRA, Antivirus

C'est mon chouchou, interface simple, léger sur les ressources et pas intrusif, AVIRA fait le taf  et c'est tout ce qu'on lui demande.
De temps à autre un petit popup vous rappel que vous pourriez faire un effort financier pour améliorer votre sécurité mais rien de bien méchant.

2.Windows Defender

Intégré dans windows depuis le 7, ce petit outil assure un service standard mais efficace. Il est gratuit et transparent pour l'utilisateur.


Que faire si vous utiliser un autre antivirus comme par exemple AVAST ou AVG ou un payant comme Norton ou Bit defender?
Et bien c'est simple, dans le cas d'un payant, attendez la fin de votre abonnement et ne le renouvelez pas.Désinstaller le et passer sur une des soltions citées plus haut.
Pour les autres gratuits, s'ils ne font pas de vagues garder les mais en cas de problèmes, n'hésitez pas une seconde à vous en débarrasser!



Que vous soyez débutant ou amateur éclairé, voici la liste du matériel à prévoir pour une LAN.


N'hésitez pas à poser des questions en cas de doute.

OBLIGATOIRE: (Vraiment !)

PC: Portable, tour, Mini tour, boite à chaussure... Qu'importe la marque, le système d'exploitation, la configuration... pourvu que ce soit le votre et que vous sachiez vous en servir un minimum.
 On pense également à ne pas oublier de CÂBLES, à savoir un pour l'écran, un pour l'alimentation du PC ou le Bloc alimentation pour les portables.


Clavier/souris: Le combo pour ceux qui viennent avec leur tours ou le mulot seul pour les casuals qui se ramènent avec des portables (Je déconne j'ai un portable aussi ^^) le clavier et la souris sont vos partenaires indispensables pour jouter en réseau. 

Pensez aux PILES si vous disposer de périphérique sans fils.


Casque: Impossible de se pointer en LAN avec son kit 5.1 ou sa paire d'enceinte.
 Intra ou casque, peu importe, choisissez juste un dispositif confortable et qui vous permette d'avoir une qualité sonore efficace (Stéréo).


Câble réseau: Peu importe la couleur,  pourvu qu'il fasse au minimum 3m! Vous pouvez en amener plus d'un.

Si il est blindé c'est encore mieux mais pas obligatoire. Vérifier juste la catégorie (CAT5, 5E ou 6)


Optionnel


Support de refroidissement pour PC portable: Parfois sous la pression certaines machines craquent. Si vous en avez un, amenez le sinon en cas d'urgence, un vieux bouquin fera l'affaire.


Manettes de jeu ou Gamepad: Suivant les goûts, certains préféreront jouer au pad dans certains type de jeu comme les jeux de courses, de plateformes, <strike>FPS</strike>. Assurez vous juste que tout soit fonctionnel AVANT la LAN, histoire de ne pas avoir à bricoler de drivers dans le feu de l'action.


Tapis de souris: certains ne jure que par ces revêtements issus d'un autre âge, si c'est votre cas, amenez le votre. En cas de galère, une feuille A4 scotchée à la table dépannera sans peine.


Ventilateur/chauffe-tasse/sapin de noël USB: Quelques bricoles que ce soit qui vous aide à vous sentir bien. Assurez vous juste que ça ne claque pas votre alimentation une fois l'ordi lancé à plein régime.


Disque dur externe/clé USB: Il est toujours pratique d'avoir de l'espace de stockage en réserve. Pas obligatoire mais appréciable.


Peluches/totems/autres fétiches: Que ce soit pour vous porter bonheur ou vous réconforter d'une cuisante humiliation, là encore c'est libre choix.
Attention tout de même à respecter l'espace qui vous sera allouer et ne pas empiéter sur vos voisins avec vos créatures velues