« Nooon ne me jettez pas !!! »
« S’il te plais regarde, regarde moi »
Silence on enregistre, prise de voix 1 :
Le Salaryman Matsumaru est employé dans une entreprise de pub et travaille pour la promotion d’un nouveau type de chips.
Comme tout jeune homme qui se respecte, il donne rendez-vous à la fille pour laquelle il a un faible. Devant le cinéma rien ne va se passer comme prévu. Il va croiser alors la kawaii Aka : doubleuse de voix qui n’a pas encore percée :p
Nous découvrons ici, l’histoire de ce concepteur de pub aux projets « toujours » rejetés et de cette doubleuse qui ne fait pas que répéter des répliques de cinéma.
Matsumaru paraît au premier abord un vrai gentleman, perdu dans son travail. Il se donne toujours à fond jusqu’à épuisement total et pourtant en présence de la mignonne Aka il passe pour un vrai pervers qui a du mal à cacher ses vices!
Aka quand à elle est huumm… bizarre . Elle fait parler des objets, connait tous les dialogues des films de Audrey Hepburn, en fait elle est vraiment attachante.
Malheureusement quelque chose va se passer et…
C’est dans la boite, on coupe => Hideaki passe la main
Silence on enregistre, prise de voix 2 :
Voila comment commence ce magnifique et sublime anime. Rafraichissant, dans tous les sens du terme. Le sujet est vraiment différent, il change de ce qu’on a l’habitude de voir. L’univers du doublage, se retrouver de l’autre coté du décor, tout cela est très intéressant.
Les deux personnages principaux, ont un caractère bien à eux, et clairement différent. Onda Aka qui cite tout le temps des situations des films d’Audrey Hepburn est une jeune fille qui sort à peine de l’enfance. Elle est très têtue et n’a pas sa langue dans sa poche. On trouve en elle un peu de folie douce, directement issue de son coté femme-enfant.
Au début de l’anime, elle dit quel veut être Audrey, pour expliquer à Matsumaru quel est son travail! C’est le personnage qui va vraiment vous remontez le moral, elle est trop Kawaï, elle a (presque) tout le temps le sourire (je n’en dit pas plus, pas de spoil),et (presque) toujours de bonne humeur. Ça fait plaisir!
Sinon concernant Matsumaru il est à fond dans son travail, pour lui le travail c’est la santé et même si ces idées sont souvent rejetées, il n’abandonne pas. C’est quelqu’un de sérieux et de mature mais dès qu’il voit Onda (comme l’a dit hideaki), son cerveau se retourne et il pense uniquement à elle, ce changement de comportement est vraiment surprenant! Il incarne la voie de la raison et ce malgré ses remords de voir sa jeunesse s’achever bientôt (il a 27 ans). Ce duo permet de rajouter beaucoup d’humour dans l’anime qui multiplie les situations cocasse avec un rythme très effréné.
Cela aidant, la série est super courte. On compte 9 épisodes de 12 min (!!) cela permet d’éviter les répétitions même si on n’aurais pas cracher sur un ou deux épisodes supplémentaires.
Pour ce qui est de l’ambiance sonore, la musique est ADDICTIVE ! Les thèmes collent parfaitement à la thématique mièvre et guimauve de l’ensemble, et le principe des jingles de pub est respecté. Pour les dessins, c’est on ne peut plus correct et soigné mais ils ne vont pas vous exploser les yeux tellement c’est beau, ça reste dans la moyenne.
On terminera par préciser que même si cette série peut sembler niaise, l’histoire est bien plus profonde qu’il n’y parait. Les personnages ont une vraie présence à l’écran et malgré un format un peu expéditif, REC parvient à nous captiver du début jusqu’à la fin, sans temps mort, et là on dit Bravo!
L’opening :
Niktalop & hideaki
ps : C’est pas licencié !