Récupérable via le XBLA US, la démo de Catherine nous a permis de nous faire une petite idée des qualités de ce soft.
Sous ses allures de jeu coquin et sa jaquette aguicheuse, Catherine se prépare à débarquer en France après avoir bouleversé le public Nippon et Américain. On est donc en droit de se demander ce que peut bien nous cacher Atlus derrière ce titre énigmatique.
Aurons nous droit à réel érotisme vidéo-ludique?
Le scénario nous présente son héros, Vincent un trentenaire en couple avec Katherine une jeune femme carriériste qui pense déjà au mariage et au bébé.
Vincent lui ne partage pas vraiment les aspirations de sa compagne et pour lui la pression augmente de jour en jour. Histoire d’évacuer tout ce stress, il se rend régulièrement au pub avec ses potes. C’est à l’occasion d’une de ces soirées arrosée qu’il va rencontrer Catherine une belle blonde intrigante avec laquelle il va passer la nuit. Les ennuis et par conséquent le jeu commence dès le lendemain matin. Vincent va devenir la proie de cauchemars récurrents dans lesquels il va devoir escalader un gigantesque mur en caleçon, accompagné de son oreiller.
Cette phase compose la plus grande partie du jeu et sa difficulté exceptionnelle la rend très gratifiante. Les actions sont variées (pousser, tirer les blocs, éviter les obstacles, ne pas tomber…), la réflexion est de mise mais surtout l’ambiance cauchemardesque est très réussie.
Une fois ces cauchemars vaincus vous retrouvez la vie de tous les jours et là encore on fera appel à vos méninges ainsi qu’à vos valeurs afin de prendre les bonnes décisions (ou non) dans le but de faire avancer l’histoire. Histoire dont on soupçonne déjà plusieurs dénouements.
Pour l’heure la démo ne permet pas de voir plus loin. La conception du titre scindée entre les phases de plateforme/puzzle-game retorses (un patch doit sortir pour éviter de trop grosses frustrations) et les phases « IRL » ou l’on doit à grand renfort de discussions et autre SMS faire avancer la trame scénaristique est très intéressante. Reste à savoir si le challenge tient la route sur la longueur ou s’il s’enlise dans un schéma trop récursif.
Vivement la version finale!
Hideaki
[Images]
Intéressant concept, ovni vidéo-ludique, Catherine aura fait parler d’elle! Mais qu’en sera-t-il sur le long terme? Réponse prochainement!