Sale temps chez les éditeurs de jeux vidéos !
Il y a peu, on apprenait la liquidation de THQ, un grand nom du monde vidéo-ludique qui publiait notamment les licences Red faction, STALKER ou plus récemment Saints Row et Darksiders. L’avenir des ces jeux est incertain et nombreux sont ceux qui s’interrogent déjà sur la possible sortie des derniers projets encore en production (Métro last light et South park le bâton de vérité).
Aujourd’hui c’est au tour d’ATARI de jeter l’éponge. Celui qui fut autrefois l’un des pionniers du jeux vidéo se retrouve désormais en faillite.
Pour les jeunes et ceux qui débarquent, je vous invite à vous instruire un peu en allant lire l’histoire de cette gloire d’antan. Il est amusant de noter que l’article écrit en 2006 nous annonce qu’Atari se portait déjà mal à cette époque.
Try again?
Certains pensent malgré tout que l’entreprise survivra, qu’elle en a vu d’autres.
Personnellement, je pense que le nom « ATARI » va survivre, c’est quasiment sûr, mais la société en elle même a déjà bien changé. Suite à son rachat par Infogramme, Atari n’a jamais vraiment remonté la rampe.
Les jeux publiés n’ont pas marqué les mémoires dans le bon sens (Qui a dit Driv3R ???). Il ne leur reste que leurs gloires passées, à savoir Yar’s, Centipede ou encore Asteroid. La mode étant au rétro-gaming, il y a des chances que la section de jeux mobiles réussisse à vendre des titres aux fans nostalgiques de la grande époque, mais cela suffira-t-il pour revenir sur le devant de la scène ? J’en doute fortement. Au vu des dernières productions (le remake de Yar’s revenge et Baldurs gate Enhanced edition) ATARI n’est plus que l’ombre d’elle même.
Espérons que la loi des séries ne s’emballe pas de nouveau sinon le nombre d’éditeurs risquerait fort de réduire de nouveau et l’idée d’un monde dominé par deux ou trois gros éditeurs me fait froid dans le dos …(EA, Ubi, Activision … on en est déjà pas loin :P)
Vive le jeu vidéo indépendant ! 😀
Zyo