Medal of Honour

Moh 011En couverture Dusty, le GI tellement cool qu’il n’enlève pas ses lunettes de soleil la nuit!

MoH pour les intimes c’est une longue histoire. D’abord débarqué sur PSone en 1999, la série était alors la référence en matière de fps sur la seconde guerre mondiale. Puis au fil des suites, le marketing a pris le pas sur le talent et la qualité des opus s’est effondré à chaque nouvel épisode. Le coup de grâce viendra de l’arrivée de Call of duty premier du nom qui reprendra le titre de FPS WWII pour reléguer l’ancien maitre au rang d’élève.

Aujourd’hui la situation semble se répéter. Alors que la saga CoD avait garder plus ou moins le cap l’espace de 4 épisodes, MW2 a sonné le déclin d’une série désormais grand public qui reproduit les erreurs de son ainé.
C’est dans ce contexte que débarque ce nouveau Medal of Honour sur Console Next gen. Va-t-il, pour autant ramener la franchise à son niveau d’antan? (rime inside)
Loin de la trame fictive des CoD MW, ce MoH nous plonge dans un conflit contemporaine et bien réel: l’Afghanistan!
Je passe sur les question d’éthique et autre considération purement politique, on est dans un jeu de guerre, on sait à quoi s’attendre!

Les Montagnes Afghanes, le décor de ce MoH.

Les premières minutes sont prometteuses, on sent que l’envie de faire bien est présente, néanmoins, mes craintes de voir ressurgir des fantômes du passé ( Pu!*£^n de script) sont également au rendez vous.
La mise en scène et bonne, le gameplay précis et efficace, ce qui est pas rien. La visée est excellente, vous pouvez sans crainte désactiver l’assistance pour en profiter pleinement. Les déplacement sont bien rendus, on a droit à une petite glissade en fin de sprint bien pratique pour rejoindre une planque et canarder en toute sécurité. La vision nocturne, utile dans quelques missions, est bien réalisée, surtout quand elle est endommagée (SPOIL désolé^^)

La nuit on ne voit rien et c’est bien comme ça =P

Au fil des niveau on constate que le travail a été dans l’ensemble bien fait, les phases de jeu se succède et ne se ressemble pas. on a droit a quelques passage en véhicule, des mission plus bourrines et d’autre plus en finesse. Pour justifier les variation de gameplay, on nous fait incarner 3 soldats différents, le spécialistes Adam des Rangers, Rabbit des la section Seals et Deuce le partenaire de Dusty qui sont des Tier1 l’élite de l’élite.

Si le tableau semble réussi, l’assemblage l’est un peu moins. On commence par évoquer quelques soucis techniques d’ordre visuel. Ainsi j’ai eu la joie de revoir les pixels! Vous savez ces fameux carrés de couleurs qui forment les textures et les sprites depuis l’aube du jeu vidéo!
Je vous laisse admirer ces screens, il ne s’agit pas d’un bug a chaque fois que je relance cette mission j’y ai droit.

MoH s’adonne au Pixel Art…

Mais si c’est du bug que vous cherchez vous allez être servi! En effet MoH aurait vraiment mérité un temps de développement un peu plus long, les bugs de collision sont légions, les textures tardives sont partout, le rendu photo-réaliste de certaine scène est gâché par un rendu précaire et un framerate qui fait le yoyo.

Régis! Sort de ce mur on a des talibans à dézinguer!

Pour achever le tout les scripts font n’importe quoi. N’espèrerez pas prendre d’initiative dans MoH vous serez immédiatement puni (voir abattu), le jeu vous oblige a pendre le chemin choisi par les développeurs et en sortir vous expose à une mort rapide et douloureuse. ce schéma amène son lot de blocage comme la mission « les filets de Neptune » ou l’on reste bloqué sur une corniche si on a abattu le garde avec une arme à feu au lieu du couteau!

Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort!

Bref MoH m’a déçu en bien des points mais l’action, le gameplay m’ont permit de passer un bon moment devant ma console et c’est le principal. Sauf que ce moment annoncé dans la presse spécialisée comme court est tout bonnement ridicule.Les pseudos 6h se transforme en 4,5h si vous zappez les cinématiques, on a envie de gueuler contre cette mode des jeux popcorn mais sachez que vous devrez allez voir du coté du multijoueur pour rentabiliser votre achat. Et la c’est le drame, si comme moi vous êtes partisans de l’occasion, sachez qu’il vous faudra débourser 15€ de plus pour obtenir le pass en ligne si celui de votre jeu a déjà été utilisé. Je passe sur le mode Tier 1 qui est en fin de compte un mode extrême (pas d’aide à la visée, munition limité, dégâts ennemis augmentés) en ligne. Il reste qu’au final la ballade Afghane est plaisante pour le joueur solo, bien que trop courte.

Fan de frappe aérienne? Vous serez au anges!

Bon jeu.

Appréciation:

Zy0

Categories: All, Jeux PS3

Une réponse

  1. Niktalop dit :

    Alors ce n’est pas le renouveau de cette série. Plus qu’a attendre Rage !!!


BC2

Black Cat l'anime

Ayant bien aimé le manga, je me suis lancé dans ...

polylan obverview

En direct de la Poly

Ce Weekend a lieu la PolyLAN 23 au Swiss Tech ...

Le mooteur physique est sympa et la propagation du feu est bien gérée.

Call of Juarez

Alors que sort sur Xbox et PC le nouvel épisode ...

20130905_155509

Burger Végétal Tom

Aujourd'hui je teste un burger un peu particulier, c'est un ...

L'homme en pleine action!

The Walking Dead

Testé sur PC Configuration de test: I7 2630, 12Go de Ram, ...

Kazugeek aime

  • Korben
  • Gamopat.com, la Gamothérapie
  • Sexy geek
  • sketchswap.com