Wake Up Dead Man

Les manhwas sont l’équivalent des mangas mais en Corée. Je me suis mis à lire ces BDs il y a un petit moment déjà et j’avoue que j’ai accroché (souvent). La culture n’est pas la même que celle des mangas et par moment les auteurs n’hésitent pas à aller très (très) loin ; ils sont souvent bien moins niais que les japonais.
Je partage avec vous aujourd’hui une de mes découvertes, il s’agit de Wake Up Deadman. Alors oui, je vous entends déjà me dire : » encore des zombies? » et bien oui encore, mais à la différence que cette fois ci, le héros EST un zombie…

LA raison de « vivre » de Sahu.

Sorti en 2010 sous la plume de Kim Yong-hwan, Wake up Deadman est un webtoon, une BD publiée sur la toile.
On nous raconte l’histoire de Sahu, un lycéen qui devient un Zombie en essayant de sauver celle qu’il aime. Suite à cet incident, Sahu va tenter de survivre dans un monde étrange ou une épidémie de morts vivants fait rage. Il puisera sa force dans le rock en gardant l’espoir qu’un jour, il retrouvera sa promise.

Cette série démarre sur un pitch original, et son traitement moderne renforce un sentiment de proximité vis à vis des aventures de Sahu (nombreuses références à internet,  des films, des acteurs…).
D’abord lycéen ordinaire, sa transformation en mort vivant va lui donner un charisme énorme.
On prendra plaisir à le voir évoluer au fil des chapitres, car ce dernier va être amené à faire des choix cruciaux qui impliqueront bien plus que sa petite personne. Au fil des pages, notre jeune cadavre va grandir et cette évolution apporte un dynamisme important pour la trame principale.
Les protagonistes du manhwa sont tous très travaillés, les personnages secondaires ne sont pas là  pour habiller le décor.

Skull, le zombie le plus classe du monde!

On peut par exemple parler de Skull le « mentor » de Sahu qui possède un passé sombre qu’on découvrira avec joie dans un chapitre dédié (je n’en dirais pas plus !). Son comportement libre et sans limites, ses connaissances sur la vie et son sarcasme donneront lieu à des gags et des scènes d’anthologie.
On a là une œuvre mature et pleine de bonnes idées. Le rythme est magistralement bien dosé, l’auteur aborde des thèmes variés comme l’amour, la mort, la vie, le courage… Le tout et traité de manière brute, sans précautions, les personnages défilent, certains restent d’autres partent , quelques uns pour toujours…
Wake up Deadman surprend régulièrement le lecteur, les chapitres se terminent fréquemment par des Cliffhangers qui nous tiennent en haleine et les rebondissements sont légion.
Tout cela baigne dans une ambiance sombre, glauque mais aussi décalée. L’oppression que l’on peut ressentir par moment sera contrebalancée par une vanne de Skull (ou de Sahu en saison 2) on s’attache assez vite à ces corps sans vie qui sont au final bien plus humains que les vivants que l’on croise au fil des pages.

Un peu moins glamour…

Pour ne rien gâcher, vous pouvez constater que les dessins sont très réussis, le style est affirmé, et en plus il y a de la couleur (ça nous change^^). Les cases défilent à une vitesse folle, les mouvements sont dynamiques et on a que peu d’efforts à fournir pour voir s’animer sous nos yeux les différents personnages dans leur galère quotidienne.  Une fois encore c’est la maturité qui transpire des dessins et la violence des traits s’accorde parfaitement avec le thème du manhwa.
Je vous invite donc sans tarder à dévorer ce petit chef d’œuvre, il n’est bien sûr pas licencié et ne le sera peut-être jamais (ça serait bien dommage),  Google sera votre ami (ou je laisse les liens en bas de page parce que je suis gentil^^) !

Résumé:

+Personnages réussis

+Histoire Originale

+Ambiance glauque et décalée

+Les dessins

+C’est pas encore fini !

– Il faut attendre longtemps avant un nouveau chapitre…

Bonne lecture !

Zyo

 

Categories: All, Manga

2 réponses

  1. Onefear dit :

    J’ai commencé à lire ce manhwas aussi et j’ai accroché mais je ne trouve pas la saison 2 en français et comme je suis hyper nul en anglais ( honte T_T) je demandais si vous aviez un lien pour moi.

    Merci d’avoir lus mon message.^^


BC2

Black Cat l'anime

Ayant bien aimé le manga, je me suis lancé dans ...

polylan obverview

En direct de la Poly

Ce Weekend a lieu la PolyLAN 23 au Swiss Tech ...

Le mooteur physique est sympa et la propagation du feu est bien gérée.

Call of Juarez

Alors que sort sur Xbox et PC le nouvel épisode ...

20130905_155509

Burger Végétal Tom

Aujourd'hui je teste un burger un peu particulier, c'est un ...

L'homme en pleine action!

The Walking Dead

Testé sur PC Configuration de test: I7 2630, 12Go de Ram, ...

Kazugeek aime

  • Korben
  • Gamopat.com, la Gamothérapie
  • Sexy geek
  • sketchswap.com