0

Crysis

 

De retour pour vous présenter le test de Crysis. Le jeu a été développé par le studio Crytek, qui nous avait offert une pure beauté quelques années auparavant le légendaire Far Cry.
Le studio nous livre ici encore un jeu très beau. Même si vous ne disposez pas d’une très grosse configuration, il est assez bien optimisé…

Parenthèse technique:
Je dis assez bien car j’ai une config assez bonne et au boss de fin le jeu plante ! Mais bon, j’ai résolu le problème grâce à Google, en installant un petit soft qui optimise le jeu.)

NB: Pour info, le problème serait plus présent sur les cartes graphiques ATI (^^) (si vous avez le même problème laissez un petit commentaire je vous décrirai la marche à suivre).
Fin de la parenthèse technique.

L’histoire ce situe en 2020 où vous incarnerez un groupe des forces spéciales américaines qui doit sauver une équipe d’archéologue capturée sur une île dans la mer des Philippines par des nord coréens.

Le jeu débute lors de votre parachutage sur l’île, vous êtes attaqués par une bestiole (direct!) et vous vous retrouvez seul mais toujours en liaison radio avec votre chef. Je ne vais pas en dire plus mais vous devrez compter dans un premier temps avec des nord coréens armés jusqu’aux dents avec des tanks, bateaux et 4×4 équipés d’une grosse gatling, puis vous allez découvrir des Aliens assez originaux qui étaient enfouis sous terre .

L’histoire est bien tenue, il n’y a pas trop de temps morts, malgré tout subsiste une impression de déjà vu.
Les points forts de ce jeu sont surtout les graphismes et l’expérience de jeu, ce dont nous allons parler maintenant.

 

Les graphismes sont superbes. L’effort est surtout fait sur les visages des personnages qui sont criants de réalisme ; côté végétation, c’est joli mais il reste quelques défauts, certaines textures sont en grèves. Les véhicules quant à eux sont bien réalisés, très détaillés.
Leur conduite en revanche n’est pas terrible mais ce n’est pas non plus le but premier du jeu.

Dans cette jungle, vous incarnerez Jake Dunn aka Nomad archétype du héro américain. Il veut sauver tout le monde peut importe s’il meurt. Pour l’aider dans sa tâche, il possède une nano-combinaison, configurable en 4 modes :

-Bouclier : Permet de mieux encaisser les coups,

-Force : Permet de sauter plus haut ou de taper plus fort

-Vitesse : Permet de courir plus vite.

-Camouflage : Permet de devenir invisible

 

Il est impossible d’utiliser plusieurs modes en même temps et leur utilisation est limitée dans le temps.
Ce temps est déterminé par une barre qui se recharge toute seule progressivement.
Seul le mode bouclier est permanent, les dommages réduisant son endurance.

Pour se défendre notre héros possède quelques armes dont : un pistolet, un fusil Scar (une sorte de M4 très précis), FY71 (AK47 modifié, fusil nord-coréens), fusil gauss (fonctionne avec des munitions électromagnétiques).

Ces armes sont modifiables au cours du jeu de façon très intuitive. Il est possible par exemple de rajouter un silencieux, des cartouches explosives, mettre une lunette de sniper ou encore une lampe torche, tous ceci dans un même menu. Par défaut, c’est en appuyant sur le scroll de la souris que vous pourrez atteindre ce menu. Menu accessible n’importe où et n’importe quand durant la partie.

 

Enfin du coté des véhicules, la diversité est restreinte, des Hummer avec une gatling , Tank ou des Hélicoptères de combat.. Rien de bien original!

Pour résumer, une histoire correcte, des graphismes à couper le souffle, une bonne expérience de jeu. Des armes sympathiques, la combinaison est d’une grande aide dans certains cas, une bonne IA qui évolue bien en fonction du niveau que vous choisissez.

La durée du jeu est bonne, vu qu’il y a un mode multi-joueurs jouable en ligne et aussi en local (pour info je n’ai pas eu l’occasion de tester le mode multi-joueurs mais quelques recherches sur le net, attestent de la bonne tenue de ce mode).

Bon jeu à tous. A plus Niktalop.

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.