une
1

Shingetsutan Tsukihime l’anime

titre

Tsukihime pour faire court est un animé de Type-Moon comme Fate Stay Night (un autre très bon manga) de 12 épisodes. Type-Moon c’est le nom du studio de jeux dont est tiré Tsukihime, c’est un Doujin-game. Késaco? Il s’agit d’un jeu développé par des amateurs. Tsukihime fait parti des plus populaires et quand on voit son adaptation on comprend pourquoi.

shikiShiki, le héros mou du genou (au début…)

!!!Attention!!!

Je me permets une petite parenthèse pour prévenir les petits malins qui connaitraient déjà les productions de Type-Moon et qui savent qu’il s’agit souvent de jeux d’aventures érotiques ou encore de Dating game.
Fort heureusement (ou pas) les adaptations en animes de ces jeux sont très souvent (tout le temps) très très soft!! Donc les amateurs de Hentaï peuvent passer leur chemin, quant aux amateurs et autres pervers Otaku fans de Ecchi, ils trouveront là un manga magnifique plein de sensualité et un soupçon d’érotisme (vraiment un soupçon). Vous voilà donc prévenus!

magicienneLa Magicienne, personnage énigmatique peu abordée dans l’anime… Dommage.

Commençons sans plus tarder par attaquer dans le vif du sujet, le scénario:
Depuis qu’il a 8 ans et à la suite d’un accident, Shiki voit ce qu’il appelle les « lignes de la mort ». Lorsqu’il coupe ces lignes à l’aide d’un couteau, elles lui permettent de  détruire un objet ou une personne (ou n’importe quoi en fait).
Placé depuis l’accident dans une famille d’accueil, il finit par rentrer chez lui à l’âge de 16 ans. Là, il retrouve sa sœur, qui, devenue l’héritière de la famille à la suite du décès récent du père, règne d’une poigne de fer sur le manoir familial…
Peu après son retour, il rencontre Arcueid Brunestud, une (très) belle jeune fille qui va (r)éveillé en lui une subite envie de …. Meurtre!!! (Sic!)

sangSous ses faux airs de manga lycéen Tsukhime ne manque pas de scènes sanglantes. (Vous êtes prévenu!)

On a donc une intrigue construite sur :

  • un héros limite schizophrène, qui a oublié une bonne partie de son passé,
  • une famille pleine de secrets bien glauques et inquiétants,
  • une ambiance gothique moderne capable de nous faire ressentir des moments forts en émotion
  • et aussi des instants de répit où nos héros profitent de la vie.

arcueidArcueid, la princesse vampire au cœur de l’intrigue.

Une anime magnifiquement menée mais qui a un GROS problème, elle est trop courte!!! Ce qui nous donne des ellipses narratives, des pans de l’histoire qui restent sans réponses ce qui peut s’avérer frustrant.
Néanmoins le reste est tellement bien qu’on lui pardonnera sa fugacité qui n’aura que pour effet de nous inciter à le regarder de nouveau!
Du point de vue esthétique les dessins sont beaux et fins, l’animation aurait pu gagner en fluidité mais cela reste tout à fait correct (ce n’est pas encore du niveau de Naruto Shippunden).
Enfin la bande son est parfaite même si les violons ont tendance à venir assez facilement (parfois!).

soeurLa sœur de Shiki et une des ses domestiques.

Voilà, en résumé, Shingetsutan Tsukihime est un bon animé auquel il manque, pour ma part, le statut d’anime Ultimissime. En effet, sa brièveté porte préjudice au scénario qui est pourtant d’excellente facture. Je suis aussi un gros véreux parce que j’aurais voulu voir Arcueid plus longtemps.(;P)

Sur ce, faites-vous plaisir, vous ne le regretterez pas!!

Cia

Ps : Je lis également le manga et je dois dire qu’il est mythique!! Meilleur que l’anime, plus sombre, plus complet pour le scénario, il est le complément indispensable du visionnage de l’anime. (Sa critique viendra)

[EDITEUR]

1 thought on “Shingetsutan Tsukihime l’anime”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.