suicide cover
4

Suicide Island

suicide cover

Suicide Island est un seinen récent, le premier tome est sorti en novembre 2011. Le second va arriver d’ici février.
Pourquoi s’intéresser si tôt à une série si jeune? Tout simplement parce qu’elle a déjà tout d’une grande.
Seinen oblige, le contexte de Suicide Island est sombre et violent. Comme le titre le suggère, on parle ici de suicide 😉

extrait 1

Dans un avenir proche le gouvernement japonais décide de réduire les dépenses de santé publique. Les récidivistes suicidaires sont déclarés morts et envoyés sur une île déserte où ils sont libre d’y vivre ou d’y mourir comme bon leur semble.
On suit le parcours de Sei, un jeune homme de 19ans qui se réveille après sa dernière tentative de suicide. L’arrivée sur l’île est très dur pour ces personnes qui ont perdu l’envie de vivre. Si certain décide de mettre fin à l’aventure dès le début, d’autre comme Sei, vont chercher une nouvelle raison de vivre
C’est au travers de cette quête que l’on assiste à une vraie évolution du personnage qui reprend petit à petit confiance en lui et acquière de nouveau gout à la vie.

Dans Suicide Island, il n’y a pas de surnaturel, le ton est grave et sérieux, l’ambiance Lost est en partie due à la sensation d’oppression qui règne sur l’île mais aussi au nombreux flashback des exilés qui se remémorent les évènements qui ont conduit à leur suicide puis à leur exil sur l’île.
L’accent est d’ailleurs mis sur les personnages, l’île étant ici un support pour leurs pérégrinations et non un « personnage » à part entière comme c’était le cas dans Lost.

extrait 2

Actuellement il y a 37 chapitres et seul le premier tome est arrivé en France. On peut néanmoins apprécier d’ors et déjà la qualité graphique du volume avec un trait fin et détaillé. les action sont bien décomposées et les expressions d’angoisse, de peur sont bien rendues sur les visages des différents protagonistes.
La violence est présente, mais elle ne sombre pas dans le gore à outrance, si le sang coule c’est qu’il y a une raison et les décès ne sont pas trop mis en scène ce qui est un bon point.

extrait3

Je conclus donc en vous invitant prestement à acheter le premier tome de Suicide Island. Même s’il est difficile d’estimer la durée totale de la série, il faut s’attendre au bas mot à une vingtaine de volumes. L’action et l’histoire progresse vite mais l’auteur a pris plaisir à disséminer des petits détails et autre mystères pour pouvoir au besoin alimenter la mythologie de l’île et ainsi obtenir un nombre suffisant d’arc narratif.

Sur ce bonne lecture!

Zyo

Pour aller plus loin, les différents avis sur Suicide Island:

http://www.culturellement-geek.com/encyclopegeek/suicide-island

http://www.manga-news.com/index.php/serie/Suicide-Island

http://www.lexpress.fr/culture/livre/suicide-island_1053300.html

http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/7327-suicide-island/

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2011/11/17/suicide-island-la-jeunesse-japonaise-et-la-mort/

En Bonus la Bande Annonce par l’éditeur KAZE:

 

 

4 thoughts on “Suicide Island”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.