Deux jeunes garçons meurent écrasés par un train.
Mais au lieu de partir direction l’au delà, ils se retrouvent dans un appartement en compagnie d’autres personnes convaincues d’être décédées.
Une sphère noire énigmatique va alors leur donner une mission, éliminer un alien !
Nos deux héros vont alors découvrir un monde où leur survie implique l’abandon de leur humanité.
Difficile pour moi d’être objectif, Gantz est un manga énorme ! Le scénario est très bien écrit, le tout baigne dans une violence permanente et une ambiance glauque et dérangeante.
Gantz est SUPER violent ! Cela ne se limite pas à la violence physique, il y a quelque chose de malsain dans la psychologie même des personnages. L’auteur en parle lui même dans l’interview qu’il donne dans le Manuel de Gantz (disponible en librairie : une mine d’or pour le fan), « Le plus monstrueux, c’est l’homme. »
Au milieu de ces carnages incessants, Kei, le héros, va petit à petit prendre confiance en lui et grandir.
Si ses débuts seront difficiles, il va se trouver un but et se réaliser au travers des différentes missions qui lui seront confiées.
Son évolution est un point fort de la série tout comme les rapports entre les différents personnages. Les compagnons de notre héros possèdent tous une personnalité bien définie et un background qu’on prend plaisir à découvrir au fil des épisodes. Si certains disparaîtront rapidement, d’autres prendront la relève en assurant leur rôle avec brio.
Gantz est un manga qui se renouvelle souvent, les différents arcs s’enchaînent assez bien même si certains ne sont pas tous très réussis; l’ensemble de l’œuvre qui s’étend sur plus de 400 chapitres mérite le respect.
Les thèmes abordés sont vastes et variés (la morale, le courage, l’amour,etc…), Gantz se paie le luxe d’amener le lecteur à réfléchir sur le regard qu’il porte sur la société et sur l’existence en général. S’il n’apporte pas forcément des réponses, le manga sait nous mettre mal à l’aise en nous confrontant à une réalité que nos cultures ont tendance à occulter.
C’est donc un manga d’une grande qualité qui vous attend, la qualité du scénario est soutenue par des graphismes soignés et précis. Les personnages sont les seuls éléments dessinés à la main, les objets et le décor étant réalisé par ordinateur. Le style de Gantz est très particulier et le design original en a inspiré plus d’un depuis.
Un vrai monument de la la culture Nippon, Gantz n’est pas à mettre entre toutes les mains, mais son histoire ponctuée de moments épiques, sa réflexion poussée et son habillage tout en classe en font un must have pour tout fan de seinen SF.
Résumé:
+Dessins magnifiques.
+Scénario captivant.
+Réflexion amenée au lecteur.
+Ambiance réussie.
-Quelques pertes de rythme sur certains arcs.
Bonne lecture!
Cia
Zyo