Defense Grid : The Awaking

Aujourd’hui, je vous présente LE jeu de Tower Defense sur PC, il existe aussi sur Xbox360.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce genre de jeu, il suffit de disposer des tourelles sur une carte afin de défendre une ville ou, dans notre cas, des noyaux d’énergie contre des ennemis arrivant le plus souvent par vagues.

L’histoire est assez simple, vous arrivez sur une planète où les humains ont vécu pendant très longtemps mais il y  a plusieurs centaines d’années de cela, ils s’en sont faits expulser par des aliens .
Lors de votre arrivée, vous réveillez une entité cybernétique qui va vous aider à vaincre ces méchants aliens. Pour pimenter le jeu, les créateurs ont décidé que les aliens devaient voler vos noyaux d’énergie et les emmener à un point d’extraction. Il est donc possible de n’avoir plus aucun noyau dans votre réserve et de ne pas perdre tant que les noyaux n’ont pas été évacués.
Un noyau revient automatiquement à son point d’origine une fois le voleur abattu. Évidement, si vous ne vous faites pas voler vos ressources, vous aurez plus de points.

Chaque carte a une ambiance propre.

Ce genre de jeu repose sur le gameplay et la difficulté du jeu, quitte à mettre un peu de côté le scénario.

 Dans Defense grid, il y a 10 tourelles qui peuvent être améliorées jusqu’au niveau 3 (augmentation de la fréquence de tir et de la distance). Il y a différents types de tourelle:
Les tourelles qui vont viser les ennemis uniquement au sol, uniquement en l’air ou les deux.
Pour finir, deux tourelles n’ont pas pour fonction d’attaquer : celle qui permet  de ralentir les ennemis et l’autre qui permet d’augmenter les ressources.

Les différents types de tourelles.

Ces fameuses ressources, c’est une sorte de monnaie qui augmente en tuant des ennemis ainsi qu’au fils du temps,  en fonction du nombre de noyaux que vous possédez. Pour construire n’importe quelle tourelle, il va vous falloir des ressources dont la gestion est très importante.

L’emplacement de vos tourelles ainsi que leur type demande une vraie stratégie. Dans certains cas, il faudra mieux améliorer une tourelle de bas niveau plutôt que de dépenser des sous dans une « meilleure » tour.
Autre paramètre à prendre en compte : les ennemis. Chaque ennemi possède des caractéristiques propres et vous allez devoir mettre des tourelles spécifiques en fonction de ces derniers. Certains n’aiment pas le feu, d’autre l’électricité, etc.

Tonight you dine in Hell !!

Comme la majorité des jeux du même genre, Defense Grid se joue en vue du dessus mais il est possible de baisser la caméra.(Je n’ai pas encore trouvé l’utilité de cette fonction, si quelqu’un en voit une, faites le savoir). Côté graphismes, rien de bien transcendant mais les dessins et les animations sont propres (le jeu date de 2008). L’ambiance légèrement oppressante est bien dosée avec un design futuriste-réaliste ainsi que de bons morceaux de musique.

La force de jeu est dans son gameplay et la diversité de ces modes de jeu. Grâce à la communauté, de nombreux modes sont disponibles sur la plupart des maps. Vous avez par exemple la possibilité de combattre les ennemis avec un nombre de ressources de départ fixe. C’est-à-dire que même si vous tuez des ennemis, le nombre de ressource n’augmentera jamais.
Évidement, il y a des modes plus classiques avec la possibilité de jouer dans des niveaux de difficulté extrême, etc. Il y a  en tout  une dizaine de modes de jeu par cartes, sachant qu’il y a plus de 20 maps, vous aurez de quoi faire!!

Les différents modes de jeu par carte.

Pour conclure, si vous êtes fans de gestion et de stratégie et que vous aimez les challenges, il faut l’acheter de suite. Le jeu est disponible sur Steam à petit prix.

Voici le trailer du jeu, qui retrace bien l’ambiance générale du jeu et sa difficulté :

A plus !

Niktalop

Score
Graphismeswww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
Les graphismes sont propres et les animations bien faites sans être transcendantes
Gameplaywww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
Un gameplay très bien, réglé aux petits oignons, presque parfait
Audiowww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
Musique sympathique et en adéquation avec ce genre d'univers
Durée de viewww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
Une durée de vie hallucinante pour le prix du jeu et surtout avec la possibilité de jouer en ligne
Overallwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
Average score from all categories.

Une réponse


BC2

Black Cat l'anime

Ayant bien aimé le manga, je me suis lancé dans ...

polylan obverview

En direct de la Poly

Ce Weekend a lieu la PolyLAN 23 au Swiss Tech ...

Le mooteur physique est sympa et la propagation du feu est bien gérée.

Call of Juarez

Alors que sort sur Xbox et PC le nouvel épisode ...

20130905_155509

Burger Végétal Tom

Aujourd'hui je teste un burger un peu particulier, c'est un ...

L'homme en pleine action!

The Walking Dead

Testé sur PC Configuration de test: I7 2630, 12Go de Ram, ...

Kazugeek aime

  • Korben
  • Gamopat.com, la Gamothérapie
  • Sexy geek
  • sketchswap.com