L’hiver, les recettes traditionnelles refont surface.
La raclette, la fondue et autres joyeusetés fromagères sont à l’honneur et c’est donc tout naturellement que je teste pour vous cette galette façon « tartiflette ».
Enfin Tartiflette, il va falloir se justifier parce qu’à première vue la tranche de fromage qui dépasse de l’emballage ressemble plus à de la raclette qu’à du reblochon.
WTF?
Ça commence donc mal, une vérification des ingrédients mis en œuvre confirme ma crainte, il n’y a PAS de reblochon dans cette recette… « Trahison! » me semble la réplique la mieux appropriée.
Ce n’est pas la première fois que je tombe sur ce genre d’arnaque, vivant en Auvergne, je croise par moment des tartiflettes au Saint Nectaire sur les cartes des restaurants. Mais là au moins on est prévenu!
Pour le coup Sodebo aurait pu se renseigner un peu… Trop tard, le mal est fait!
Réchauffée au microonde et 2min plus tard on peut attaquer la dégustation.
On constate que la tranche de raclette posée sur la crêpe est aussi épaisse qu’une feuille de papier, il ne faudra pas trop compter dessus. Le reste du visuel est correct, le fromage intérieur a bien fondu et les lardons ainsi que les patates et les oignons sont présents en nombre suffisant.
En bouche le résultat déçoit, les pommes de terres ont une saveur clairement artificielle et les lardons manquent de charisme. Les oignons s’en tirent sans trop de mal mais on a une impression de saveur chimique, boostée à l’arôme artificiel qui nous ramène trop vite aux origines industrielles du produit.
Seule la crêpe ressort du lot, elle dispose d’une bonne texture et son gout est juste: ni trop fort, ni trop chimique.
Enfin la raclette en elle même ne casse pas des briques. La quantité homéopathique ainsi que sa personnalité quasi neutre ne l’aideront pas à sauver le plat.
Au final la recette aurait pu obtenir une mention passable, mais le fait d’avoir tenter de nous vendre une tartiflette sans reblochon est pour moi un crime impardonnable.
Protégeons notre terroir et défendons nos produits! 😀 Pour l’heure, je passe.
Résumé:
+Bonne pâte à crêpe.
-Patates artificielles.
-Pas de Reblochon.
-Goût Chimique.
-Tranche de raclette anecdotique.
-Pas de Reblochon….
Verdict:
PS:
E235:Piramicine (anti-fongique) 🙁
E250:Nitrite de Sodium 😐
E316:Erythorbate de sodium 🙂
E451:Triphosphate 🙂
Je cherchais une bonne recette de galette et je suis tombée sur ton post. Bon ben pour la recette c’est raté mais j’aime bien ta rubrique geek food, c’est marrant!
Ravi que ça te plaise 🙂
Effectivement pour le coup on repassera… Néanmoins l’idée de départ est sympa et en respectant l’esprit Tartiflette, je suis sûr qu’on obtiendrait une délicieuse galette reblochon. A tester!