Air gear, le manga Shônen axé sur des rollers futuristes de Ôgure Ito a connu sa conclusion fin le 25 mai dernier au bout de 37 volumes (357 chapitres).
Sorti en 2003, ce manga avait réussi à s’imposer comme une grande série à l’instar des Bleach, Naruto et Cie en développant un scénario addictif basé sur un background riche et détaillé. La série a connu un bon départ, les arcs se sont enchainés sans problème jusqu’au fameux porte avion (mini spoiler^^) après ça, ça se gatte un peu… En effet la déferlante de combats parfaitement mis en scène s’enlise dans un conflit d’ordre planétaire où la réflexion philosophique l’emporte sur la spontanéité des personnages.
On peut penser que la fin est ratée dans le sens où elle s’éloigne beaucoup du pitch de départ, cependant, il faut remarquer que l’auteur a su sauver les meubles.
Il est clair qu’il est difficile de mettre un terme à une histoire suivie depuis presque 10 ans par des millions de fans et qui s’étend sur plus de 350 chapitres sans froisser personne.
Pour ma part, je suis assez satisfait, la surenchère a été atténuée sur la fin et on a droit à une réelle conclusion. Si des pans de l’histoire ont été sacrifiés, l’ensemble de la saga se tient (à peu près). Je conseille donc à ceux qui n’ont pas commencé de s’y mettre dès à présent.
Vous pouvez jeter un œil à l’article consacré ici.
Pour les autres, c’est une page qui se tourne, on attend maintenant une nouvelle série de la part de l’éditeur capable d’assurer la relève après un tel succès.
Air Gear c’est fini, longue vie à Air Gear!
ZyO