Prototype

proto1

Testé sur PS3

Prototype… Les premières vidéos du jeu m’avaient fait envie et c’est avec optimisme que je me suis lancé dans l’aventure. Force est de constater que je n’ai pas regretté!

Prototype est un jeu d’action reprenant le principe de GTA avec sa ville ouverte (New York) ainsi que son enchaînement de missions et d’objectifs secondaires. On y incarne Alex Mercer qui, après une intro bien gore et explosive, se réveille 18 jours  plus tôt dans une Morgue. Il n’est pas mort mais a visiblement été infecté par le virus qui frappe la « grosse pomme ».
Cependant, à l’inverse des personnes lambda qui deviennent de vulgaires zombies décérébrés, Alex a conservé ses facultés mentales, il cherche maintenant a comprendre ce qui s’est passé et à se venger de ceux qui l’ont contaminé.
Voilà le pitch est là, sombre, dans un esprit comics plutôt sympa. On remarque d’entrée qu’Alex n’est pas un gentil héros, ce n’est même pas un héros du tout, il s’agit juste d’un mec en quête de vengeance et de réponses.

proto3


Au fil des améliorations, on obtient même une armure!

I’m sick…

Sa mutation a pourtant eu du bon car en plus de lui conférer une résistance hors du commun, Alex bénéficie d’aptitudes polymorphiques exceptionnelles. Ses bras peuvent prendre l’apparence de griffes tranchantes et véloces, d’une masse digne du marteau de Thor, ou encore d’un fouet capable de s’accrocher à tout et n’importe quoi.
Si au début les pouvoirs sont limités, un système d’expérience permet d’améliorer ses compétences et d’en acquérir de nouvelles (épée, armure, vision infectée etc…). Cette variété est la bienvenue et elle permet de facilement se défaire des forces qui nous pourchassent comme les soldats, les tanks, les hélicos ou bien encore les autres infectés.

Là où le jeu fait fort, c’est qu’il nous permet dassimiler les gens. Comprenez par là qu’Alex peut dévorer littéralement une personne et ainsi prendre son apparence. Cela permet de regagner de la santé, d’apprendre des détails sur la trame principal si on assimile un acteur ou un témoin du drame, mais aussi de passer inaperçu devant les soldats, et ainsi leur dérober leurs véhicules. Ces derniers sont d’un grand secours quand il s’agit de détruire les nids d’infectés. La conduite est plutôt pas mal, le tank est bien lest et très lourd, mais l’hélico aurait mérité un peu plus de maniabilité. Enfin vous pouvez ramasser les armes des soldats. Mitrailleuses, lances grenades ou lances roquettes sont très efficaces contre les véhicules des militaires et vous permettront de vous en sortir avant d’avoir obtenu les pouvoirs adéquates.

proto5

Les tanks sont utiles pour faire le ménage.

Big Apple =Big Sandbox.

Cette liberté d’action est vraiment grisante et vers la fin du jeu, une fois qu’on a débloqué tous les pouvoirs, Alex devient un véritable dieu du chaos. Les cataclysmes font des ravages, la lame et le marteau démolissent tout ce qui bouche le passage, le vol plané couplé aux capacités de déplacement vertical nous permettent de parcourir la ville librement et rapidement. Je me suis rarement senti si puissant dans un jeu.

N’allez pas croire pour autant que la difficulté est absente, loin de là! Parfois une simple altercation finie dans un déluge de missiles et d’explosions et malgré toutes vos facultés vous finirez fatalement par y rester. Il en va de même avec les missions de la trame principale. Certaines très courtes sont de simples formalités (ex: vous voulez en savoir plus sur votre pouvoir et vous devez aller voir un professeur dans un hôpital) mais d’autres virent très vite au cauchemar, et on met le doigt sur l’un des point faible du jeu, une difficulté très mal dosée.

invent

L’inventaire des armes, pas très pratique mais tout est à portée de main =)

Les graphismes ne sont pas les plus fins qui existent, je soupçonne même Radical d’avoir recyclé le moteur graphique de Hulk (PS2) mais on a malgré tout une bonne distance d’affichage. L’animation souffre par moment de quelques saccades mais les rues sont bondées de monde avec même des bouchons de circulation, on pardonne alors ces petits écarts !
Les éléments destructibles sont nombreux et les effets de particules réussis, malheureusement cela manque un peu (beaucoup) de détails. On a vraiment l’impression de jouer à un jeu PS2 survitaminé.
Le deuxième reproche concerne la répétitivité des tâches imposées dans la trame principale… A l’instar d’Assassin’s Creed premier du nom, j’aurais voulu plus de variété, un peu d’imagination n’aurait pas fait de mal messieurs les développeurs!

Malgré cela, l’expérience reste grisante, pour peu que vous ne rechignez pas au massacre de civils innocents, vous prendrez un pied fou avec Prototype.

Ci@

Zy0

Score
Graphismeswww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
New York est vaste, mais les détails manquent. Les effets sont dans l'ensemble réussis mais l'animation flanche.
Gameplaywww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
Une grande liberté de mouvement, des pouvoirs variés, un gameplay fluide, que demande le peuple ?
Audiowww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
De bonne facture, avec un bon doublage VO
Durée de viewww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
Une quinzaine d'heures pour la trame principale, de nombreuse quêtes annexes et défis sont disponibles.
Overallwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.comwww.dyerware.com
Average score from all categories.

PS1: Désolé pour la qualité des screens, je testais mon interface de capture (un grabber usb) et je pensais qu’avec le câble YUV ça passerait, je ferai prochainement d’autres tests en espérant affiner le résultat avant que le père noël me gratifie d’une carte d’acquisition HDMI =).

PS2: Si vous êtes sage, et si mon pc ne plante pas, je vous pose demain une vidéo ingame par mes soins.

Une réponse

  1. Niktalop dit :

    J’ai testé ce jeu sur Xbox 360 et je ne serai pas aussi négatif pour les graphismes, mais sur tous les autres points, je suis d’accord.


BC2

Black Cat l'anime

Ayant bien aimé le manga, je me suis lancé dans ...

polylan obverview

En direct de la Poly

Ce Weekend a lieu la PolyLAN 23 au Swiss Tech ...

Le mooteur physique est sympa et la propagation du feu est bien gérée.

Call of Juarez

Alors que sort sur Xbox et PC le nouvel épisode ...

20130905_155509

Burger Végétal Tom

Aujourd'hui je teste un burger un peu particulier, c'est un ...

L'homme en pleine action!

The Walking Dead

Testé sur PC Configuration de test: I7 2630, 12Go de Ram, ...

Kazugeek aime

  • Korben
  • Gamopat.com, la Gamothérapie
  • Sexy geek
  • sketchswap.com