Parce que parfois on s’y perd dans tout ce vocabulaire, un petit glossaire pour regrouper tous les termes techniques ou étranges ou un peu des deux qui peuvent hanter les articles de ce site…

A-RPG: Action-Rpg. Il s’agit d’une catégorie de jeux de rôle où l’accent est mis sur l’action, les combats se déroulent en temps réels et le rythme narratif est souvent plus rapide que dans un RPG classique. On citera : Crisis Core, Dark Chronicles, Secret of Mana, Kingdom Heart…

Clipping: Le clipping est un problème graphique consistant en l’affichage, la disparition ou la modification d’objets dans une scène, résultant de l’optimisation du temps de calcul.
Exemple: Dans certains jeux de voiture de la génération playstation, le décor apparaissait au fur et à mesure de la progression, la console n’ayant pas la puissance nécessaire au calcul de l’intégralité du circuit.

Dogfight: A l’origine, cela désigne un duel aérien. Le terme sera repris pour désigner les jeux de guerre aérienne de type arcade comme Secret weapon over Normandy ou bien Crimson Sky. (en opposition au simulation)

FPS: First Personnal Shooter, les jeux de tir à la première personne. Le joueur voit le jeu au travers des yeux de son avatar. Des FPS célèbres: Doom, Quake, Duke Nukem 3D, call of duty…

Frame rate: Il s’agit du taux d’image à la seconde, aussi appelé fréquence d’affichage. Plus le Frame rate est élevé, plus il y a d’images affichées par seconde et plus la vidéo est fluide. On considère que la fluidité « normale » est autour de 30 images par seconde, l’optimale étant le double soit 60 images par seconde.

Free To Play (F2P): Le Free To play est un modèle économique adopté par les jeux en ligne qui désirent être accessible au plus grands nombre sans pour autant être totalement gratuit. En effet, jouer à un jeu free to play est gratuit dans le sens où on ne paie ni le jeu ni l’accès au service.
En revanche, on retrouve dans la quasi totalité de ces titres des boutiques qui proposent d’acheter des éléments (indispensable ou non) qui enrichiront l’expérience de jeu en échange de micro paiement en argent réel. Ce modèle est très intéressant pour découvrir un titre cependant si le système est mal équilibré on note un désavantage net entre les joueurs qui paient et ceux qui débloquent les fonctions au fur et à mesure de leur temps de jeu. Exemple de F2P: Rappelz, Battlefield Play for free, Tribes Ascend…

IA: (AI, en anglais)  Intelligence artificielle. Cela désigne tout ce qui est géré par l’ordinateur. Par exemple, vos adversaires lors d’une course de voiture.

J-RPG: Japan RPG, désigne les jeux de rôle Japonais. Ils se distinguent du jeux de rôle occidental sur plusieurs points.
Le scénario est souvent figé dans un J-RPG, le joueur n’a que peu d’emprise dessus.
Les personnages ont des caractères très accentués, leur émotions exacerbées, c’est pourquoi beaucoup de monde trouve ces productions plus mièvres que les production occidentales plus matures qui visent un public adulte.
Les J-RPG n’en restent pas moins un genre très appréciés de par le monde avec les séries les plus célèbre comme les Dragon quest, les Final fantasy, ou encore les Personna.

Lag: Terme désignant la latence dans les jeux en ligne. En effet, il existe un délai de latence lorsque plusieurs joueurs s’affrontent sur un même serveur.
Le Ping permet de déterminer la valeur de cette latence.
Plus celui-ci est élevé, plus le joueur sera décalé vis à vis des joueurs possèdant une latence plus faible.

Mecha: Désigne les Robots géants dans l’animation et les mangas Japonais. Les Méchas sont pour la plupart des « armurest » mobiles qui représentent dans l’imaginaire nippons l’avenir des forces armées.

Multisupport: Désigne un jeu qui existe sur plusieurs consoles. C’est actuellement le cas de la majorité des jeux Next-gen, sauf exception: les Exclusivités. Le multisupport est un peu le cancer du jeu video actuel, les titres étant développés pour un support puis taillés à la hache pour tourner sur d’autres consoles.

Ping: Commande informatique qui permet l’envoi d’une requète réseau vers une machine distante. La commande mesure le temps nécessaire à la reception de la réponse de la machine intérrogée et cette durée donne une indication quant à la qualité de la liaison.
On utilise le terme Ping dans les jeux en réseau pour exprimer le lag.

PEGI: Pan European Game Information, est un système d’évaluation destiné aux jeux vidéo, afin d’encadrer leur diffusion aux mineurs. Pour plus d’informations sur ce système d’évaluation, direction notre ami Wikipédia !

PNJ: Personnage non joueur, Personnage géré par l’ordinateur.

RPG:  Rôle Playing  Game, désigne les jeux de rôle en général. Il s’agit de jeux dans lesquels l’accent est mis sur le scénario, l’ambiance, les personnages et où ces derniers voient leurs capacités évoluer en fonction de l’expérience acquise au cours de l’aventure.
Parmi les RPG célèbre on citera la saga des Elders Scroll, Ultima, Fallout…

Scrolling: Le Scrolling désigne un  défilement, qu’il soit horizontal (de la gauche de l’écran vers la droite ou inversement) ou vertical (du haut vers le bas ou inversement) Ce terme est employé  généralement pour les jeux de shoot them up , et autres jeux d’arcade.

Shoot them up: ou shmupLittéralement « Descendez les tous », ce terme désigne les jeux de tir 2D ou 3D dans lesquels on dirige le plus souvent un vaisseau ou un héros qui doit affronter des vagues successives d’ennemis à travers un ou plusieurs niveaux.
La gestion de l’esquive des tirs adverses et de l’utilisation d’armes et de bonus caractérisent ce type de shoot.
L’un des plus célèbre Shoot them Up est le cultissime Space Invader!

T-RPG: Tactical RPG. A l’inverse d’un A-RPG, le T-RPG prône la réflexion. Les combats sont le plus souvent au tour par tour, les choix stratégiques (Mouvement, Formation, Environnement) sont très importants pour remporter la victoire.
Dans ce registre on a la série des Disgea, les Final fantasy Tactics, ou encore Valkyria Chronicles.

 TPS:  Une déclinaison du jeu de tir où à l’inverse du FPS qui nous place à la première personne, le TPS (Third Personnal Shooter) dispose d’une caméra derrière l’avatar. Des exemples de TPS : Gears of War, MDK, Armed and Dangerous, Freedom fighter…

BC2

Black Cat l'anime

Ayant bien aimé le manga, je me suis lancé dans ...

polylan obverview

En direct de la Poly

Ce Weekend a lieu la PolyLAN 23 au Swiss Tech ...

Le mooteur physique est sympa et la propagation du feu est bien gérée.

Call of Juarez

Alors que sort sur Xbox et PC le nouvel épisode ...

20130905_155509

Burger Végétal Tom

Aujourd'hui je teste un burger un peu particulier, c'est un ...

L'homme en pleine action!

The Walking Dead

Testé sur PC Configuration de test: I7 2630, 12Go de Ram, ...

Kazugeek aime

  • Korben
  • Gamopat.com, la Gamothérapie
  • Sexy geek
  • sketchswap.com